VINCENNES

 

À deux pas de la capitale, Vincennes, dans le Val-de-Marne (94), permet de faire provision de culture et de calme « au vert ». Revue de détail pour une journée quasi-vacancière !

À l’orée du Bois.


En sortant de la station de métro Porte Dorée, le regard est immanquablement attiré par la statue dorée de la « France colonisatrice » de l’esplanade Edouard-Renard.

Place Edouard-Renard, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT
Place Edouard-Renard, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT

Cette ancienne porte de Picpus fut en effet aménagée pour l’Exposition coloniale de 1931. Derrière, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration a remplacé le Musée des Arts africains et océaniens. Ce n’est pas un hasard. Le but ? Montrer au public les collections représentatives de l’histoire, des arts et des cultures de l’Immigration.


Cité nationale de l'histoire de l'Immigration, Paris © Isabelle SIBOUT
Cité nationale de l’histoire de l’Immigration, Paris © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Cité nationale de l’histoire de l’immigration  293, avenue Daumesnil, Paris 12ème. Tél. : 01 53 59 58 60 / http://www.histoire-immigration.fr


La vie de château
.

Mis à part le Louvre, aucun autre château ne possède une aussi longue existence au cœur de l’Histoire française. L’édifice et son enceinte fortifiée – l’une des plus grandes d’Europe – plongent les visiteurs dans les temps reculés du Moyen-Âge.

Château de Vincennes (94) © Isabelle SIBOUT
Château de Vincennes (94) © Isabelle SIBOUT

Résidence royale du XIIème au XVIIIème siècle, il en a conservé les tours, le donjon et la Sainte-Chapelle. Elle y abritait aussi la fameuse manufacture de porcelaine avant que celle-ci ne soit transférée à Sèvres en 1756.


Où ? 

→ Château de Vincennes Avenue de Paris, 94300 Vincennes. Tél.: 01 48 08 31 20 / http://www.chateau-vincennes.fr


Promenons dans le bois
…

À pied ou en vélo, on jalonne au gré de ses envies le bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la Ville de Paris avec ses 150.000 arbres sur près de 1.000 hectares. Mais si l’on préfère un parcours balisé, le Sentier Nature permet en une heure et demie de découvrir les nombreux aspects du boisement, de la faune et de la flore. Cyclorama organise par ailleurs des randonnées en vélo, Trikke ou en rollers.

La "Route Aimable" dans le bois de Vincennes, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT
La « Route Aimable » dans le bois de Vincennes, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT

Renseignements: Cyclorama events 06.81.34.47.19 / http://cycloramaevents.fr


En barque ou à cheval.

Si des envies de naviguer vous prennent, il est également possible de glisser au fil de l’eau à bord d’une barque sur le lac Daumesnil ou sur celui des Minimes. Des balades en poney sont par ailleurs accessibles aux enfants.


Le lac des Minimes, Bois de Vincennes (94) © Isabelle SIBOUT
Le lac des Minimes, Bois de Vincennes (94) © Isabelle SIBOUT
Le lac Daumesnil et ses barques, Bois de Vincennes, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT
Le lac Daumesnil et ses barques, Bois de Vincennes, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT

Locations de barques → Lac Daumesnil : 01 43 28 19 20 / Lac des Minimes : 06 86 08 01 12 / Accès M° Porte Dorée 

Balades à poney  & en vélo → Lac Daumesnil : 06 81 34 47 19.

Renseignements: www.vincennes-tourisme.fr


Un zoo en écosystème.

À l’Ouest du Bois de Vincennes, le Parc zoologique de Paris, couramment appelé zoo de Vincennes, avait ouvert ses portes en 1934. D’une superficie de 15 hectares, il fut l’un des plus riches de France avec quelque 110 espèces de mammifères cohabitant dans une relative liberté (manchots, otaries, phoques…). Mais, en raison de l’état de délabrement de certaines de ses structures, il fut fermé en 2008 pour donner lieu en février 2011 à un partenariat public-privé en vue de sa rénovation totale. Pari réussi… Il a réouvert ses portes en avril 2014 et c’est un enchantement ! 

Le Grand Rocher du Zoo de VIncennes (94) © Isabelle SIBOUT
Le Grand Rocher du Zoo de VIncennes (94) © Isabelle SIBOUT

Les aménagements architecturaux ont en effet privilégié une immersion du visiteur dans les paysages nouvellement créés, tandis que les espaces évoquent les écosystèmes d’origine des animaux avec la création de cinq biozones. Ces dernières présentent une grande variété d’espèces animales : espèces communes (girafes, loups…), espèces moins connues (lamentins…), espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européen (propithèques couronnés) ou dans des programmes internationaux de conservation (lémuriens, rhinocéros blancs).

Renseignements : parczoologiquedeparis.fr


Enchantement floral.

Situé en bordure du Bois de Vincennes, le Parc floral de Paris est officiellement reconnu jardin botanique depuis 1998. Il est doté en effet de belles collections horticoles et botaniques sur 30 hectares. Les jardins thématiques (quatre saisons, plantes médicinales et culinaires, iris et bonsaïs) nous emmènent jusqu’à la Vallée des Fleurs où il fait bon s’arrêter au bord de l’eau. C’est ici que l’espace Delta propose aux enfants les « Pestacles », des spectacles gratuits de théâtre, musique, chansons, marionnettes. Les plus grands ne sont pas en reste. Car chaque week-end de l’été, le Delta est encensé par les notes de musique du Paris Jazz Festival en juin et juillet, suivi du Festival Classique au Vert en août.

Où ?

→ Parc floral de Paris → Route du Champ de Manoeuvre, Paris 12ème. M° Château de Vincennes. Tél.: 01 49 57 24 84 / www.parcfloraldeparis.com

→ Les « Pestacles du Parc Floral »  →  Mer., Di., Vacances scolaires à partir de 14h30 : 01 43 71 31 10 (réservation obligatoire).

Les espèces d'oiseaux du lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT
Les espèces d’oiseaux du lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT

 

1 commentaire sur "VINCENNES"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *