VILLETTE

 

Située dans le 19ème arrondissement, La Villette attire chaque année davantage de visiteurs. C’est d’abord un immense bassin, se prêtant à toutes sortes d’activités ludiques et culturelles, mais aussi un parc urbain unique au monde associant nature et architecture.

Le long du canal de l’Ourcq.

Suite aux graves épidémies au début du XIXème siècle dues à la mauvaise qualité de l’eau de la Seine et des puits, les canaux de Paris furent créés. Reliant le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin, le Bassin de la Villette, avec ses 700 mètres de long et 70 de large, est aujourd’hui le plus vaste plan d’eau artificiel de la capitale. Vieux de plus de 200 ans (1808), il fut d’abord un lieu d’agrément, puis un port de commerce (1820-1950) pour devenir un espace de détente et de culture.

Vue du canal de l'Ourcq sur la place de Stalingrad, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Vue du canal de l’Ourcq sur la place de Stalingrad, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Depuis la place de Stalingrad, le canal de l’Ourcq offre en effet deux cinémas MK2 qui se taquinent (quais de la Loire et de la Seine), reliés l’un à l’autre au gré de la programmation souhaitée grâce à une navette, sans compter les endroits de restauration qui fleurissent de part et d’autre du canal.

Le canal de l'Ourcq, bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le canal de l’Ourcq, bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Ce lieu est en pleine mutation depuis une quinzaine d’années, au point que Paris-Plages y a aussi pris ses quartiers. Le long des quais, péniches-théâtres, pétanque, ping-pong, jogging, promenades à pied ou en vélo, aviron et autres sports nautiques et, quelques bateaux amarrés. Il y a donc de quoi voir, faire ou ne rien faire justement, profondément allongés dans des transats au bord de l’eau…

Point de ralliement pour les croisières sur le canal de l'Ourcq, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Point de ralliement pour les croisières sur le canal de l’Ourcq, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Quant aux anciens magasins généraux, ils ont été transformés en une cité universitaire pour l’un, en brasseries et restaurants pour l’autre, architecturalement “ficelé”. 

Les anciens magasins généraux, Bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Les anciens magasins généraux, Bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Juste à côté de la Cité universitaire, un lieu bien sympathique et coloré que Le Pavillon des Canaux. Ce café-bar-restaurant, où l’on y savoure des plats et des boissons simples et sains, est aussi un espace où l’on peut travailler, discuter, se reposer, débattre de philo ou de politique… Quant à la déco, elle est signée des street-artistes AlëxOne et Supakitch. 

Le Pavillon des Canaux, Quai de la Loire, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le Pavillon des Canaux, Quai de la Loire, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le Pavillon des Canaux, Quai de la Loire, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le Pavillon des Canaux, Quai de la Loire, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Le Pavillon des Canaux 39, quai de la Loire, Paris 19ème arrondissement. M° Riquet, Laumière. Tél. : 01 73 71 82 90 / www.pavillondescanaux.com

Le pont-levant, Bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le pont-levant, Bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Entre le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq, on peut également assister aux manœuvres du pont levant datant de 1884.


La Petite Ceinture.

Peu avant la rotonde du bassin de la Villette se trouve le pont de la Petite Ceinture. Pour l’heure désaffectée, il est question de réhabiliter cette ancienne voie de chemin de fer. En effet, l’Atelier Parisien d’Urbanisme étudie actuellement la possibilité pour le tronçon du 19ème arrondissement de faire circuler un tramway dans le prolongement de la ligne T8. Mais d’autres projets sont aussi à l’étude.

Le pont de l'ancienne voie ferrée, Bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le pont de l’ancienne voie ferrée, Bassin de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

À suivre sur : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanisme-et-architecture/projets-urbains-et-architecturaux/la-petite-ceinture-2537#la-petite-ceinture-aujourd-hui_8


Un parc urbain et culturel.


Les bouchers de la Villette de Boris Vian sont loin ! Autrefois “ville dans la ville” avec 12.000 bouchers pour ces anciens abattoirs généraux de Paris (1867), ils furent fermés en 1974.
 Le parc de la Villette, conçu par Bernard Tschumi, est aujourd’hui le plus vaste et le seul de Paris à être ouvert (sans grilles). Comme les “folies” du XVIIIème siècle (petits pavillons disposés dans les jardins français qui servaient de lieux de rendez-vous), les 30 hectares sont jalonnés de petites constructions de métal rouge dédiées à diverses activités ou disposées là en guise de décoration.


Les folies rouges, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Les folies rouges, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Traversé par le canal de l’Ourcq, il est ponctué de nombreux bâtiments. Au centre de la vaste esplanade devant la Grande Halle (l’ancienne halle aux bestiaux) se trouve la Fontaine aux Lions, l’ancien abreuvoir aux animaux, aujourd’hui point de rendez-vous des visiteurs, et, la Cité de la Musique. La première accueille dans ses 2 hectares de verre et de métal, concerts, expositions et rencontres culturelles urbaines vivantes. La seconde, conçue par l’architecte Christian de Portzamparc, est dédiée à toutes les formes d’expression musicale dans sa grande salle de concert modulable. Elle y accueille aussi un fabuleux musée de la musique rassemblant 900 instruments de musique !


La Grande Halle, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
La Grande Halle, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Plus loin, le Zénith, la salle de spectacles et de concerts. De l’autre côté du canal, la Cité des Sciences : nichée tout au fond du parc, ce bâtiment futuriste propose des expositions interactives pour une immersion dans les volcans, les océans ou les roches, entre autres choses planétaires…


La Géode, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
La Géode, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Le gros œil aux 6.500 aux écailles métalliques est celui de la Géode, dont la rotonde conclut le bassin de la Villette : à l’intérieur, une salle de cinéma avec un écran de 1.000 m².

Deux espaces sont dévolus aux chapiteaux : le Cabaret Sauvage à la programmation éclectique et l’Espace Chapiteaux dédiée aux arts du cirque.


Le Cabaret Sauvage, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Le Cabaret Sauvage, parc de la Villette, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

Enfin, pour flâner, les prairies dites du Triangle ou du Cercle sont entrecoupées d’une promenade à travers dix jardins thématiques, dont l’étonnante bambouseraie sonore d’où l’on peut observer une création de Daniel Buren, ou bien celui des Miroirs, situé le long de la galerie. Pour mieux se voir…

Où ? 

→ La Géode 26, avenue Corentin Cariou, Paris 19ème arrondissement. Tél. : 01 40 05 79 99 / www.lageode.fr

→ Le Cabaret Sauvage Parc de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès, Paris 19ème arrondissement. Tél. : 01 42 09 03 09 / www.cabaretsauvage.com

Y aller
 :

→ Parc de la Villette
 / M° Porte de Pantin, 
M° Porte de la Villette.

→ Bassin de la Villette / 
M° Stalingrad, Jaurès, Crimée, Ourcq.


→ Liste des activités proposées par le parc et ses bâtiments : lavillette.com


À venir !

Le bar L’Atalante ouvrira ses portes en 2017 face au canal de l’Ourcq au 26 quai de la Marne. Dans l’attente de le découvrir, on admire la fresque d’ensaders en lieu et place du futur bar.

Dessin d'ENSADERS pour le bar Atalante, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT
Dessin d’ENSADERS pour le bar Atalante, Paris 19ème © Isabelle SIBOUT

 

1 commentaire sur "VILLETTE"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *