Immeubles du quartier Massena - Chevaleret, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

TOLBIAC-CHEVALERET

 

Ça bouge à Tolbiac ! Ce quartier aux abords de la Seine, dans le 13ème arrondissement, se voit entièrement réaménagé dans le vaste projet PRG – Paris Rive Gauche – pour nous offrir un visage urbain des plus attractifs. 

Aux origines.

Si Clovis Ier savait ça ! La rue de Tolbiac est nommée comme telle après sa victoire en 496 contre les Alamans (tribu germanique), « Tolbiac » provenant du nom d’une ancienne cité de la région de Cologne. Et depuis, que de changements !

Vieux Tolbiac, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Vieux Tolbiac, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Immeubles à l'angle des rues Dunois et Xaintrailles, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Immeubles à l’angle des rues Dunois et Xaintrailles, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

La Halle Freyssinet.

Aux abords de la Seine, non loin de la Bibliothèque Nationale Française, la Halle Freyssinet fut longtemps un lieu « in » et le seul d’envergure à Paris intra muros. Son créateur éponyme, inventeur du béton précontraint et maître de Le Corbusier, a marqué le monde de la création industrielle au XXème siècle. Cette Halle à la verrière zénithale sur toute sa longueur, haute de 16 mètres et dotée d’une surface de 20.000 m2, servait d’entrepôt de transit pour les colis.

La Halle Freyssinet, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La Halle Freyssinet, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Conçue dans les années 1930, elle est restée de la propriété de la SNCF, mais s’était offert depuis une seconde jeunesse pour y accueillir meetings politiques, tournages de films, expositions, marché de livres anciens, ou encore les défilés de mode.

La Halle Freyssinet, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La Halle Freyssinet, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Dès 2017, elle sera à nouveau réaménagée pour devenir le plus grand incubateur numérique au monde. Elle sera en effet dotée d’un Fab-lab et d’un restaurant qui restera ouvert 24h sur 24.

Où ?

→ Halle Freyssinet  55, boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème. M° Quai de la Gare, Chevaleret / www.halle-freyssinet.com


Le Paris Rive Gauche.

Depuis le lancement de l’opération d’envergure « Paris Rive Gauche », recouvrant un périmètre urbain allant de la gare d’Austerlitz jusqu’aux limites communales de la ville d’Ivry, le quartier Tolbiac-Chevaleret se voit profondément modifié.

La station de métro Chevaleret, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La station de métro Chevaleret, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Depuis 2010, le projet urbain de Pierre Gangnet est en effet lancé. Bordé par l’avenue de France, le boulevard Vincent Auriol, les rues Neuve-Tolbiac et du Chevaleret, ce quartier sera réalisé en partie au-dessus des voies ferrées. Le long de l’avenue de France, une alternance de bureaux (75.000 m2) et de 1.000 logements proposera un nouveau rythme urbain. Des espaces publics transversaux (places, rues, passages) relieront le quartier de la BNF à celui de la rue du Chevaleret.

Immeubles rue Chevaleret, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Immeubles rue Chevaleret, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

À l’arrière des immeubles, une promenade plantée orientée sud-ouest s’étendra en balcon sur la Halle Freyssinet et sur un jardin de 8.500 m2. Et le premier immeuble du quartier est déjà construit : l’Ilôt T8 par l’architecte Rudy Ricciotti. Cet immeuble mixte (logements, bureaux, commerces), situé à l’angle de la rue de Tolbiac et de l’avenue de France, se situe sur la couverture des voies.

L'îlot T8, Programme mixte, Tolbiac, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
L’îlot T8, Programme mixte, Tolbiac, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

À cet angle, une identité architecturale forte était attendue, à laquelle le projet a répondu avec une mise en scène inhabituelle. À l’intérieur, une  « Ambiance Indiana Jones » avec des habitations aux parois ondulantes et aux légers reflets vert émeraude, et en son coeur, un jardin surmonté d’un bassin. Le projet a fait appel aux matières, aux reflets, à la végétation, à la lumière, pour créer un univers exotique, tandis que la consommation en énergie de l’ouvrage sera inférieure de 30% à la valeur de la réglementation en vigueur. Quand développement durable, urbanisme et esthétique riment ensemble… Le reste des travaux sera livré en avril 2017, en particulier, le lot T7 (ouvrage Charcot), qui accueillera 355 places de parking, un gymnase de 2.000 m2 un nouveau jardin et une nouvelle rue Alphonse Boudard.

Renseignements :  www.parisrivegauche.com

Fresque murale, rue de Tolbiac, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Fresque murale, rue de Tolbiac, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Une entrée d'immeubles rue Louise Weiss, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Une entrée d’immeubles rue Louise Weiss, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Les Grands Moulins de Paris et la Halle aux Farines.

Ancienne minoterie industrielle créée à Paris lors de la Première Guerre Mondiale, les Grands Moulins de Paris se situent sur le quai Panard-et-Levassor dans le quartier de la gare du 13è arrondissement. Relevant du projet « Masséna Nord » du PRG (Paris Rive Gauche), les Grands Moulins et la Halle aux Farines accueillent aujourd’hui un vaste pôle étudiant : l’université VII-Denis-Diderot et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine.

Les Grands Moulins de Paris, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Les Grands Moulins de Paris, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Le Jardin des Grands-Moulins rend hommage au fondateur du mouvement Emmaüs, l’abbé Pierre. Conçu comme un « éco-jardin » (notamment, avec sa prise en compte du recyclage de l’eau), il se divise en deux parties : un espace avec de grandes pelouses en terrasses ombragées s’étageant entre l’esplanade de l’Université et le jardin de l’Avenue de France, tandis qu’à l’est, les Carrés Nomades accueillent différents types de milieux (friche, marais, prairie…) que les plantes colonisent en totale liberté. Son axe est souligné par la passerelle piétonne qui enjambe le jardin central.

Les Jardins des Grands-Moulins - Abbé-Pierre, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Les Jardins des Grands-Moulins – Abbé-Pierre, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

L’esplanade Pierre Vidal-Naquet relie les Grands Moulins de Paris et la Halle aux Farines. Y trône l’oeuvre « Monochrome for Paris » de l’artiste américaine Nancy Rubins : haute de dix mètres, elle est constituée d’une structure en inox au sommet de laquelle sont accrochés 60 bateaux en aluminium, en référence à la Seine

L'Esplanade Vidal-Naquet, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
L’Esplanade Vidal-Naquet, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Où ?


→ Grands Moulins de Paris 16, rue Marguerite Duras, Paris 13ème. Tél.: 01 49 59 77 40 / grandsmoulinsdeparis.com


La piscine Joséphine Baker.

Sur la Seine toujours, la piscine flottante Joséphine Baker. Imaginée par l’architecte Robert de Busni, elle ouvre en 2006, et se situe au pied de la BNF. Maintenue à flot par vingt flotteurs métalliques, elle s’offre le luxe de se transformer en piscine en plein air grâce à son toit ouvrant.

La piscine Joséphine Baker, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La piscine Joséphine Baker, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Longue de 90 mètres sur 20 de large, elle dispose par ailleurs de deux solariums de 500 mètres carrés et un d’espace de remise en forme.

La piscine Joséphine Baker, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La piscine Joséphine Baker, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Où ?


→ Piscine Joséphine Baker  Port de la Gare, Quai François Mauriac, Paris 13ème. Tél.: 01 56 61 96 50 / piscine-baker.fr


La Seine aux Parisiens.

La distance entre le Pont National et le Pont de Bercy étant importante (120 mètres), la construction d’un pont intermédiaire – le Pont de Tolbiac  – fut décidée en 1876. Sa conception classique, due aux ingénieurs Bernard et Pérouse, avec ses cinq arches elliptiques en maçonnerie d’une trentaine de mètres chacune, fut préférée au projet plus audacieux de Gustave Eiffel.

Quai entre le pont de Bercy et le pont de Tolbiac en arrière-plan, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Quai entre le pont de Bercy et le pont de Tolbiac en arrière-plan, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Qu’à cela ne tienne, en 2006, la Passerelle Simone de Beauvoir, initialement appelée « Bercy-Tolbiac », constitue une véritable prouesse technique et esthétique de l’architecte Dietmar Feichtinger. Franchissant la Seine d’un seul tenant sur 190 mètres sans piliers de berge à berge , ce 37ème pont relie les jardins de Bercy au parvis de la Bibliothèque François Mitterrand (BNF). Exclusivement piéton et accessible aux personnes à mobilité réduite, il offre depuis son centre un panorama exceptionnel.

La passerelle Simone de Beauvoir, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La passerelle Simone de Beauvoir, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

On ne peut manquer la Bibliothèque Nationale Française avec ses quatre grandes tours de verre hautes de 80 mètres. Dessinées par l’architecte Dominique Perrault, elles symbolisent des livres ouverts qui se font face. Au centre, une immense esplanade recouverte de bois ouvre sur la Seine.

La passerelle Simone de Beauvoir et la Bibliothèque Nationale Française, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La passerelle Simone de Beauvoir et la Bibliothèque Nationale Française, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La Bibliothèque Nationale Française, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
La Bibliothèque Nationale Française, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Derrière se trouve le MK2 Bibliothèque, long bâtiment en verre, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.


Les Docks : la Cité de la Mode et du Design.

Dernier projet en date et non des moindres : “Les Docks” (Quai d’Austerlitz). Ces magasins généraux du port d’Austerlitz furent les premiers édifices en béton armé de la capitale (1907), servant d’entrepôts au port de Paris jusqu’en 1950, où amarraient les navires de haute mer. En cours de réhabilitation, ils sont signés par les architectes Jakob et Macfarlane. Ces Docks sont devenus le lieu dédié à la mode et au design. In forcément…

Docks en Seine, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Docks en Seine, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Les Docks 34, quai d’Austerlitz Paris, 13ème. Tél.: 01 76 77 25 30 / citemodedesign.fr


 

1 commentaire sur "TOLBIAC-CHEVALERET"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *