SEVRES (92)

Située en bordure de la belle forêt de Meudon, la ville de Sèvres (Hauts-de-Seine, 92) vaut le détour pour sa Manufacture, son Musée de la Céramique et ses grands hommes !

De l’or blanc.


Fondée en 1740 à Vincennes sous l’impulsion de la favorite de Louis XV, Mme de Pompadour, la Manufacture royale de porcelaine déménagea à Sèvres en 1756 où elle resta. Ses 120 céramistes répartis en vingt-sept ateliers produisent chaque année près de 4.000 objets d’art en porcelaine par le biais de techniques rigoureusement manuelles, transmises de génération en génération depuis 250 ans !

La Manufacture de Sèvres, Vue de l'extérieur, 92-Hauts-de-Seine © Isabelle SIBOUT
La Manufacture de Sèvres, Vue de l’extérieur, 92-Hauts-de-Seine © Isabelle SIBOUT
Un des ateliers de la Manufacture de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
Un des ateliers de la Manufacture de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

Ce patrimoine, riche de 90.000 moules en plâtre, 1.000 teintes et de tous les dessins originaux, est la mémoire vivante de la Manufacture. Si elle est connue pour son beau bleu de Sèvres et son biscuit (porcelaine sans émail et sans décor), la dernière manufacture de porcelaine en Europe (sinon du monde) l’est moins pour son heureux mariage avec la création contemporaine.

Vase bleu et ancien four, Manufacture de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
Vase bleu et ancien four, Manufacture de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
Moules en plâtre, Manufacture de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
Moules en plâtre, Manufacture de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

De tous temps, plasticiens et designers ont enrichi son patrimoine : François Boucher en 1748 déjà, Ruhlmann dans les années 1930, et plus proches de nous, Alexandre Calder, Louise Bourgeois, Ettore Sottsass et Pierre Soulages, dont le vase avait reçu le Prix du plus bel objet du Pavillon des Arts et du Design à Paris en 2009. Les Journées européennes du Patrimoine (en septembre, chaque année) sont toujours une belle occasion de se rendre sur place pour s’imprégner de ce savoir-faire unique et absolu, qui s’exporte aussi à l’étranger, comme en témoignent ses expositions à travers le monde.

Outre sa participation aux salons et foires d’art contemporain, on peut voir ses créations dans ses deux galeries, l’une à Sèvres, l’autre à Paris (entre le Louvre et la Comédie-Française).

Vue depuis le pont de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
Vue depuis le pont de Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

La céramique dans tous ses états.

Le Musée national de la Céramique fut créé au début du XIXème siècle par Alexandre Brongniart, alors directeur de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, située juste à côté. Le but était de fonder un lieu montrant les catégories de céramiques du monde entier de toutes les époques (poterie, grès, porcelaine). À ne pas manquer : le service des Arts Industriels peint par Devely en 1823, l’une des pièces majeures parmi les quelque 55.000 de la collection.

Musée de la Céramique, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
Musée de la Céramique, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

Juste retour de l’Histoire, la Manufacture et le Musée ont été à nouveau réunis et forment depuis le 1er janvier 2010 l’entité « Sèvres – Cité de la céramique », augurant l’existence d’un futur pôle international de la céramique et des arts du feu.  


Durant l’été, la Cité de la céramique propose une exposition gratuite intitulée « Sèvres Outdoors » : ses jardins, en effet, se peuplent d’oeuvres contemporaines. A ne pas manquer.

Où ? 

→ Sèvres – Cité de la céramique 2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres. Tél. : 01 46 29 22 00 / www.sevresciteceramique.fr


→ Les deux galeries de la Manufacture : 2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres. Tél.: 01 46 29 22 10 + 4 place André-Malraux, Paris 1er. M° Palais-Royal. Tél.: 01 47 03 40 20.


La Générale en Manufacture.

Auparavant installés rue du Général Lasalle (Paris 19ème), dans le quartier de Belleville, cet ex-squat artistique en a gardé le nom : La Générale. Depuis 2007, il occupait les anciens locaux de l’Institut de la Céramique selon le même principe : ouvrir dans des lieux délaissés un « espace de libertés, d’expressions et d’actions », et privilégier la mobilisation collective au service de l’intention artistique et politique.

La Générale, Extérieur, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
La Générale, Extérieur, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

Ce laboratoire de création s’associait avec d’autres lieux et s’est doté de La Générale en Théorie, un cycle de rencontres entre accrochage d’une production et intervention d’un(e) invité(e). Malheureusement, le lieu vient de fermer. A suivre toutefois sur leur site internet. Sait-on jamais… On reverra peut-être les artistes re-surgir quelque part.


Le Refuge des Grands Hommes
.

Sur la colline de Sèvres, Balzac s’était établi en 1838 dans un chalet qu’il avait fait construire à côté de la maison actuelle. Il ne reste de ses rêves de fortune qu’un buffet « coupé à sa tête » pour le faire entrer dans la maison de son jardinier, la Maison des Jardies, et échapper ainsi à ses créanciers !

La maison des Jardies, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
La maison des Jardies, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
La table conteuse des projets et des déboires de Balzac, Maison des Jardies, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
La table conteuse des projets et des déboires de Balzac, Maison des Jardies, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

Il fallut attendre quarante ans pour voir venir un autre grand homme : Gambetta. Fatigué de ses luttes politiques, le fondateur de la IIIème République acheta la maison pour s’y réfugier avec sa maîtresse, Léonie Léon. Il y mourut en 1882. Une statue de Bartholdi, où reposait son cœur avant d’être transféré au Panthéon, est érigée en son honneur, à côté de cette demeure au décor d’origine.

La statue de Gambetta, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT
La statue de Gambetta, Sèvres (92) © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Maison des Jardies  14, avenue de Gambetta, 92310 Sèvres. SNCF ligne St-Lazare/La Défense/Versailles RD : Sèvres-Ville d’Avray. Tél. : 01 45 34 61 22 / http://www.maison-des-jardies.fr


 

1 commentaire sur "SEVRES (92)"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *