Quel quartier vivant ! Ce carrefour situé dans le 6ème arrondissement de Paris est animé par le flot des étudiants, des promeneurs et des amateurs de théâtre et de cinéma.
Au cœur de l’Odéon.
Le domaine médical tient le haut de l’affiche avec toutes les librairies spécialisées qui entourent l’une des plus anciennes facultés de médecine d’Europe, la Faculté René Descartes, située rue de l’Ecole de Médecine.


Toute proche, la place de l’Odéon : elle n’a pas bougé depuis 1779 ! Donnant sur les jardins de l’hôtel de Condé, ses beaux immeubles entourent cette place en forme d’hémicycle. Un signe ? Y trône en effet le fameux théâtre de l’Odéon (théâtre de l’Europe), entouré d’arcades, qui date de la fin du XVIIIème siècle.

Il a eu le privilège d’accueillir la première du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, une pièce alors jugée subversive, qui envoya son auteur en prison. Aujourd’hui, il est l’un des rares à programmer des pièces en langue originale sur-titrée. En face, la rue de l’Odéon jalonnée de boutiques d’antiquités (dont « animalières »…), galeries et librairies, comme celle de Monte Christo qui, imperturbablement, continue de nous faire voyager à la manière de Jules Verne.

Le Carrefour de l’Odéon.
La rue nous emmène jusqu’au Carrefour de l’Odéon truffé de salles de cinéma : grands écrans, art et essai… Il y en a pour tous. Centrale, la place Henri-Modor, animée de jour comme de nuit, est reconnaissable à l’imposant Danton. Ce groupe de bronze (et sa maxime tout en « audaces ») fut édifié fin XIXème, à l’emplacement même de la maison de l’orateur.

En face de la statue, le passage de la Cour du Commerce-Saint-André, est un comble du ravissement : pubs et salons de thé à l’ancienne sont idéaux pour une pause.


Dans cette cour, en 1790, le docteur Guillotin testait sa « machine philanthropique à décapiter » sur… des moutons, tandis que Marat y imprimait sa feuille de chou, « L’Ami du peuple ». Le siècle suivant, Sainte-Beuve y élisait domicile.
Jusqu’à Saint-André des Arts.
Ne manquez pas le Procope, le plus ancien café de Paris (1686). Jugez plutôt : Diderot et d’Alembert y ont commencé la rédaction de leur fameuse encyclopédie en 1727 !


Un passage riche en histoire donc qui nous conduit de l’autre côté : la rue Saint-André des Arts. S’y côtoient boutiques de mode, maisons d’édition, fallafels à déguster sans modération, et soudainement, une ancienne demeure, « la maison de l’éléphant » (n°51), construite par Coyctier, médecin de Louis XI (1467).


Après la visite, on peut s’accorder une pause à l’ombre des platanes, et se restaurer : il y a le choix de bistrots et restaurants sur la place éponyme, vers laquelle elle s’achemine : au café littéraire Les Editeurs pour un bouillon de culture, au Café Laurent, une véritable institution ouverte en 1690 cachée entre les murs de l’Hôtel d’Aubusson.

Où ?
→ Librairie Monte Cristo 5, rue de l’Odéon, Paris 6ème. M° Odéon. Tél. : 01 43 26 49 03 / www.librairiemontecristo.com
→ Le Procope 13, Rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6ème. M° Odéon. Tél. : 01 40 46 79 00 / www.procope.com
→ Les éditeurs 4, Carrefour de l’Odéon, Paris 6ème. M° Odéon. Tél. : 01 43 26 67 76 / www.lesediteurs.fr
→ Café Laurent (Hôtel d’Aubusson) 33, rue Dauphine, Paris 6ème, M° Saint-Michel-Notre-Dame. Tél. : 01 43 29 43 43 / www.hoteldaubusson.com
Enfin, plus loin, le Pont des Arts, le pont des amoureux par excellence. Son nom vient du palais des Arts, l’ancienne appellation du musée du Louvre.
0 comments on “SAINT-ANDRÉ DES ARTS – ODÉON”Add yours →