PARIS INDIEN

On estime à plus de 30.000 le nombre de personnes en Ile-de-France provenant du sous-continent indien. Bangladeshis, Pakistanais, Pendjabis, Sri-lankais… autant de groupes culturellement et socialement distincts qui cohabitent dans le quartiers indiens situés dans le 10ème arrondissement de Paris. Visite au goût de safran et de cumin.

Deux enclaves indiennes.

Le quartier indien est concentré autour de La Chapelle et du passage Brady, où se côtoient Bangladeshis, Pakistanais, Pendjabis et Sri-lankais. Le Little Jaffna d’abord, autour de la rue du Faubourg Saint-Denis et la rue Cail, est une enclave sri-lankaise. Les Tamouls, originaires du Sud, ont choisi les alentours du boulevard de la Chapelle, tandis qu’au niveau de la rue de Jarry, s’est établie la communauté pakistanaise.

Passage du Brady, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Passage du Brady, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Non loin se trouve le passage Brady, appelé le Little Islamabad, où M. Pannoussamy, épicier de Pondichéry (Inde), fut le premier à s’installer en 1972. Coiffeurs, épiceries, fleuristes, loueurs de vidéos de Bollywood, vendeurs de saris, restaurants constituent un monde coloré et épicé. De quoi vivre à l’heure indienne.


À l’heure indienne.

En plein cœur du quartier sri-lankais se trouve le Dishny. Ce restaurant Tamoul propose une cuisine du sud de l’Inde à des prix raisonnables. On y sert les thalis (assortiments de mets), mais aussi les dosaïs (crêpes indiennes). Lieu apprécié des Européens, la communauté indienne s’y rend aussi à toute heure de la journée. Pour des spécialités du Nord, le Pooja sert le daal makhani (curry aux lentilles noires et épices) ou le butter chicken.

Magasin alimentaire VS CO Cash & Carry, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Magasin alimentaire VS CO Cash & Carry, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Chez VT Cash & Carry, on y trouve légumes frais, poissons surgelés et tous les épices nécessaires à la cuisine indienne, tandis que le Vs. Co Cash & Carry propose chutneys et le fameux thé ayurvédique aux épices, le Yogi Tea.

magasin alimentaire V.T. Cash & Carry, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
magasin alimentaire V.T. Cash & Carry, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Dans le passage Brady, la boutique trentenaire Velan décline quelque cent épices et plats préparés sur ses rayonnages.

Plus loin, dans le 20ème arrondissement, au fond d’une petite impasse, le Bateau de Safran vous propose, lors de ses portes ouvertes trois fois par an, meubles coloniaux et quantité d’objets décoratifs.

Pour un grand choix de tissus indiens, le Saree Palace est une bonne adresse, tandis que le Gouna Tailors, l’un des plus anciens ateliers de couture indienne, est réputé pour être rapide et efficace pour vos retouches.

Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une épilation au fil de coton blanc ou un massage ayurvéda (« science de la vie »), destiné à rééquilibrer les flux de notre énergie vitale au Centre de beauté indien.

Magasin de saris, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Magasin de saris, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Où ?

→ Le Dishny 25, rue Cail, Paris 10ème. Tél.: 01 40 05 18 36 / www.dishny.fr

→ Le Pooja 91, passage Brady, Paris 10ème Tél.: 01 48 24 00 83 / www.poojarestaurant.com

→ VT Cash & Carry 11-13, rue Cail, Paris 10ème. Tél : 01 40 05 07 18.

→ Vs. Co Cash & Carry 197, rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10ème. Tél.: 01 40 34 71 65.

→ Velan Tea 83-87 Passage Brady, Paris 10ème / velan.paris

→ Le bateau de Safran  9, Villa Riberolle, Paris 20ème. Tél.: 01 44 93 90 32 / www.lebateaudesafran.com

→ Saree Palace 182, rue du Faubourg Saint-Denis 10ème.

→ Gouna Tailors  8, rue Cail, Paris 10ème. Tél.: 09 52 32 04 31.

→ Centre de beauté indien 27, rue Philippe-de-Girard, Paris 10ème. Tél.: 01 46 07 44 67 / www.beauteindienne


L’Inde en fleurs
.

Victor-Charles, le maître des lieux, reçoit des commandes du monde entier ! Et pour cause, sa boutique de fleurs, la seule en Europe, est spécialisée dans les fournitures de fleurs, colliers pour tous les jours, malais (guirlandes servant au culte et aux fêtes) et le fameux jasmin. Si vous passez le voir, il vous parlera de ses fleurs avec art et dévotion.


Le fleuriste L'Hibiscus, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le fleuriste L’Hibiscus, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Où ?

→ Hibiscus Fleurs 2, rue Perdonnet, Paris 10ème. Tél.: 01 53 26 07 81.


L’univers de Ganesh.


Chaque année, le Temple de Ganesh organise le grand défilé du char de Ganesh, dieu de la sagesse à la tête d’éléphant. En tête du cortège, un éléphant en résine est paré comme un vrai ! Se succèdent musiciens traditionnels, femmes portant des pots de camphre enflammé sur la tête, porteurs de cavadis, arceaux de bois peints et décorés de plumes de paon, puis un char d’environ cinq mètres de haut : tiré à l’aide de deux cordes d’une vingtaine de mètres par des hommes en vestis et des femmes en saris, il est entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décoré de guirlandes de fleurs fraîches réalisées chez Hibiscus Fleurs. Abritant la statue de Ganesh, ce Dieu qui lève les obstacles et apporte la prospérité sur son passage, il parcourt ainsi les rues des 10ème et 18ème arrondissements où se trouvent les magasins indiens et sri-lankais.

Les commerçants installent des autels en son honneur devant leurs boutiques et distribuent boissons et plats végétariens aux participants. Préalablement dispersées tout le long du trajet, les noix de coco sont fendues par les fidèles sur le sol, à la grande joie des badauds : l’ego humain se brise et le fleuve de l’amour divin se répand alors au grand jour… Les rues sont lavées à l’eau de rose additionnée de safran et les fidèles marchent pieds nus, le sol devant être purifié pour le passage du dieu. Haut en couleurs, ce défilé vaut le déplacement !


Statuettes hindoues en vitrine, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Statuettes hindoues en vitrine, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Quand ?

→ Le 21ème Grand Défilé a eu lieu le 28 août 2016. Départ : Temple de Ganesh  (Temple Sri Manika Vinayakar Alayam) 17, rue Pajol, Paris 18ème. M° Marx Dormoy, La Chapelle ou Gare du Nord. Tél. : 01 40 34 21 89.


Pour voyager
.

Agence de voyages spécialiste de l’Inde, la Maison des Indes organise également des conférences animées par des scientifiques, ethnologues, conservateurs.

Où ? → 76, rue de Bonaparte, Paris 6ème. M° St-Sulpice. Tél. : 01 56 81 38 38. Ouvert de 10h à 19h / www.maisondesindes.com


 

1 commentaire sur "PARIS INDIEN"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *