La coupole des Galeries Lafayette, Paris © Isabelle SIBOUT

OH ! DES IDÉES DÉCO !

Envie de déco ? Cliquez sur le lien de l’article qui vous intéresse et vous le retrouverez dans son intégralité sur le site dkomaison.com

♦ Salle de bains zen : sous le signe de l’harmonie et de la détente.

Espace autrefois exigu et sans lumière naturelle, exclusivement consacré à l’hygiène et à la propreté, la salle de bains a subi une véritable métamorphose. De plus en plus pièce ouverte, elle devient un lieu de détente et son aménagement est désormais axé vers la recherche du bien-être. La version zen illustre parfaitement cette tendance : tout en sobriété, pure et sans fioritures, la salle de bains se compose de mobilier et de sanitaires aux formes arrondies pour gagner en douceur : vasques en forme de bols, baignoires tout en courbes, transparence de rigueur. La salle de bains zen invite à la sérénité et à la détente.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/salle-de-bains-zen-sous-le-signe-de-la-serenite-30-01-2014-2073.htm


♦ Matériaux : faites le bon choix !

Faire le bon choix en matériaux c’est avant tout se poser les bonnes questions. Car le matériau choisi pour la décoration de votre intérieur restera un certain temps. Aussi le choix sera-t-il fonction d’un certain nombre de critères : pour quelle pièce ? Quelle atmosphère : zen, chaleureux, ethnique…? Des enfants en bas âge ? Des animaux domestiques ? Quel nettoyage ? Voici des réponses.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/les-materiaux-faites-le-bon-choix-29-01-2016-2076.htm


♦ Petits espaces à aménager : trucs et astuces.

L’espace est petit ? Une pièce de la maison, ou bien, un studio ? Des solutions et astuces existent pour optimiser au maximum la place et profiter pleinement des volumes.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/petits-espaces-a-amenager-trucs-et-astuces-19-05-2016-2077.htm


♦ Confort sur canapé.

Bien choisir son canapé, c’est concilier esthétisme, confort et art de vivre. Petit tour d’horizon de cette pièce maîtresse du séjour.
Voire de la maison.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/confort-sur-canape-11-02-2014-2080.htm


♦ Comment valoriser une entrée ? 

Parce que l’entrée est la première pièce de la maison que l’on voit, il est important de lui porter une attention particulière. D’autant que l’aménager permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, très faciles à mettre en valeur.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/comment-valoriser-une-entree-24-10-2014-2083.htm


♦ Le grand retour du staff.

Si l’époque glorieuse du staff s’est arrêtée en 1914, aujourd’hui, il revient à la mode. Après avoir embelli les palais, puis les maisons bourgeoises, les corniches se démocratisent avec l’apparition des produits en polystyrène et polyuréthane que l’on trouve aujourd’hui dans tous les magasins de décoration. Le staff est une matière noble composée de plâtre à mouler et de fibres végétales, filasse et chanvre et permet de réaliser des décors personnalisés pour votre intérieur.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-grand-retour-du-staff-17-06-2016-2087.htm


♦ Le carrelage ? L’attribut essentiel dans ma salle de bains.

Le carrelage est le revêtement le plus ancien et le plus répandu pour une salle de bains. En faïence, en grès ou en pâte de verre, en poses multiples, déclinés en coloris innombrables, c’est l’attribut essentiel pour personnaliser la pièce d’eau.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-carrelage-l-atout-majeur-dans-votre-salle-de-bains-12-11-2015-2092.htm


♦ Vous déménagez ? Voici les pistes à suivre pour aménager votre intérieur.

Ça y est ! Vous venez d’acheter votre nouveau logement. À l’excitation de l’achat succède celle de l’aménagement du nouveau logis. Submergés par mille choses à faire en même temps, la tentation de tout décorer à la va-vite est grande. Pour ne pas vous laisser déborder, procédez étape par étape.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/vous-demenagez-voici-les-pistes-a-suivre-pour-amenager-votre-interieur-25-02-2014-2101.htm


♦ Bollywood : le style « mille et une nuits ».

Bollywood ? Contraction de Bombay et de Hollywood, fait référence au cinéma populaire indien. Depuis quelque temps, le style Bollywood envahit aussi nos intérieurs : ambiance gaie et tonique, un brin New Age. Objets décoratifs indiens volontairement kitsch… tout un programme !

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/bollywood-le-style-mille-et-une-nuits-25-02-2014-2099.htm


♦ Décorer quand on est locataire.

Décorer un appartement qui ne nous appartient pas n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, on y vit, on s’y installe parfois pour longtemps, en tout cas suffisamment pour avoir envie de le transformer en un espace qui nous ressemble. Comment personnaliser un espace temporaire sans abattre les murs ? Voici quelques conseils.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/comment-decorer-quand-on-est-locataire-07-11-2014-2100.htm


♦ On décore les plafonds !

Hormis quelques couches de peinture, les plafonds de nos pièces sont le plus souvent délaissés. Dommage. Car ces grandes surfaces offrent de bien nombreuses possibilités ! Redécouverte…

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/on-decore-les-plafonds-25-02-2014-2102.htm


♦ Parfumer la maison : un véritable art de vivre.

Parfumer sa maison est une manière de conjuguer bien-être intérieur et confort domestique. Bougies et sachets parfumés, pots-pourris, huiles essentielles, encens… selon l’atmosphère voulue, réinventez toute la gamme des parfums !

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/parfumer-la-maison-un-veritable-art-de-vivre-12-03-2014-2112.htm


♦ Pour un sol au naturel : le parquet.

Si vous cherchez un revêtement de sol durable, facile d’entretien et qui ajoutera du caractère à votre maison, le parquet présente toutes ces qualités. Démonstration.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-parquet-un-sol-au-naturel-13-03-2014-2114.htm


♦ Le plastique, c’est chic !

Le plastique revient en force avec des couleurs flashy, des lignes modernes et des formes ergonomiques. Toute une gamme d’objets et de meubles craquants. La bonne nouvelle ? Ils s’accordent à tous les styles.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-plastique-c-est-chic-10-07-2016-2118.htm


♦ Et si vous rénoviez le sous-sol ?

Salle de télé, de jeux, de réception… aménager le sous-sol permet souvent d’agrandir la maison. Certes l’entreprise n’est pas toujours aisée, mais elle apportera une excellente valeur ajoutée à votre maison.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/la-bonne-idee-et-si-vous-renoviez-le-sous-sol-20-03-2014-2127.htm


♦ Du béton pour une déco très contemporaine.

Matériau vedette de la mode déco, le béton constitue un décor mural résolument design et contemporain. Dans une palette de gris ou autres teintes, les effets béton trouvent leurs origines dans les structures architecturales du béton d’extérieur, et sont désormais réalisables dans nos intérieurs.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/du-beton-pour-une-deco-tres-contemporaine-25-03-2014-2132.htm


♦ Vous saurez tout sur les tapis et moquettes.

Pour égayer des sols un peu trop ternes, les tapis et les moquettes offrent diversité de textures et de couleurs. La moquette se prête à tous les styles de vie, tandis que les tapis donneront un cachet original à votre pièce. Tour d’horizon …

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/vous-saurez-tout-sur-les-tapis-et-les-moquettes-12-11-2015-2136.htm


♦ Loft attitude : pour voir grand !

En quête d’espace et de volume, de nombreux citadins sont tombés dans la « loft attitude ». Entrepôts, hangars, anciens ateliers, nombre de ces lieux trouvent depuis quelques années un second souffle. Au programme ? Pureté des formes, fluidité du lieu, plaisir d’y vivre.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/loft-attitude-pour-voir-grand-02-04-2014-2140.htm


♦ Fenêtres de toit et puits de lumière.

Moins chère qu’une lucarne et sans réel impact sur le style de la maison, la fenêtre de toit ou le puits de lumière constitue une bonne solution pour obtenir de la clarté, et faire des économies d’énergie. Pourquoi s’en priver ?

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/fenetres-de-toit-et-puits-de-lumiere-pour-plus-de-clarte-03-04-2014-2143.htm


♦ Le béton s’invite dans le mobilier.

Si, pour beaucoup, le béton évoque encore un matériau gris et terne, en réalité, c’est une matière soyeuse et agréable qui se suffit à elle-même. Les nouvelles performances du béton, en effet, rendent possible des réalisations d’une grande finesse. Ciré, teinté ou coloré, il ne se cantonne plus aux sols et aux murs. Les lignes sont fluides et légères, en harmonie avec des intérieurs contemporains, baroques ou lofts.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-beton-s-invite-dans-le-mobilier-09-04-2014-2151.htm


♦ Pour une déco d’inspiration Maroc.

Le Maroc, pays de contrastes situé dans le nord de l’Afrique, à quelques encablures de l’Andalousie, est très attaché à ses traditions et son art de vivre : un univers privé introverti, tout en étant à cœur ouvert.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/pour-une-deco-d-inspiration-maroc-09-04-2014-2154.htm


♦ Eclairages de jardin : entre ombres et lumières !

Considéré comme le prolongement de l’habitat, le jardin a la cote. Grâce à un judicieux éclairage extérieur, on peut en profiter à toute heure de la nuit. Appliques, spots, bornes, lumière électrique ou naturelle, les nombreux produits d’aujourd’hui révèlent des ambiances nocturnes magiques.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/eclairages-de-jardin-entre-ombres-et-lumieres-15-04-2014-2160.htm


♦ C’est le printemps ? Faites de la place !

Vous ne pouvez plus voir votre intérieur en peinture ? Le printemps est l’occasion de faire le tri. Envie de vous libérer de mille bibelots devenus étouffants ou de changer votre mobilier… Bref, vous cherchez un second souffle ? Suivez le guide.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/c-est-le-printemps-faites-de-la-place-17-04-2014-2163.htm


♦ En vogue : le style industriel.

Apparu dans les années 50, le style industriel s’est d’abord développé pour faire face aux nombreux besoins des industries. Depuis, il connait un succès grandissant dans nos intérieurs pour un esprit loft à l’ambiance citadine et au look industriel.

Cette tendance « design urbain et industriel » réhabilite ainsi d’anciens ateliers laissés à l’abandon, tandis que le mobilier, alors fabriqué en masse, est devenu de plus en plus résistant et fonctionnel. Les formes sont épurées et mes matériaux de prédilection sont le béton et l’acier.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/en-vogue-le-style-industriel-23-04-2014-2165.htm


♦ Esprit provençal : du soleil dans la maison ! 

La décoration provençale est un style chaleureux et authentique dont les couleurs ensoleillées sont synonymes de gaieté et apportent du rythme et des formes à la maison et un sens de la beauté dont on ne se lasse pas.

Il connait actuellement un regain avec des imprimés plus sobres aux motifs épurés, que l’on peut décliner dans la chambre aussi bien que dans la cuisine ou la salle à manger. Il fait aussi la part belle aux matériaux nobles, comme le bois et la faïence.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/esprit-provencal-du-soleil-dans-la-maison-07-05-2014-2184.htm


♦ Papiers peints : mode d’emploi. 

Misant sur les effets de matières, vinyles et papiers peints refont surface en décoration et sont plus faciles à poser. Un préalable toutefois : tout revêtement mural, quel qu’il soit, doit s’accorder à l’ambiance de la pièce et à son usage.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/papiers-peints-mode-d-emploi-28-04-2014-2174.htm


♦ Le mobilier qui cartonne : le carton !

Mobilier intelligent et écologique, le carton fait une entrée remarquée dans nos intérieurs. Fabriqué à base de pâte de bois et de carton récupéré avant de finir en déchèterie, il est plus solide qu’on ne pourrait l’imaginer et fait désormais partie des matériaux de construction du mobilier contemporain.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-mobilier-qui-cartonne-le-carton-28-04-2014-2175.htm


♦ L’influence asiatique en décoration.

Si, dans les années 70, le mobilier de type asiatique était symbolisé par du rotin associé le plus souvent à des plantes vertes, il a pris davantage d’ampleur dans les années 90. L’engouement pour la philosophie zen, l’envie de simplicité, la démocratisation des sushis et la découverte du bien-être et des soins du corps sont autant d’indices pour une tendance qui nous invite de plus en plus à davantage de sérénité.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/l-influence-asiatique-en-decoration-05-05-2014-2178.htm


♦ Enduits et patines : pour une déco à l’ancienne !

Le succès des peintures, à effets ou à l’ancienne, se maintient. Elles ont ouvert la porte à d’autres horizons et à de nouvelles aspirations pour nos intérieurs : laque, enduit à la chaux, patine à l’essuyé, sont des matières travaillées selon des techniques anciennes pour reproduire à l’identique les meubles et objets d’antan.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/enduits-et-patines-pour-une-deco-a-l-ancienne-05-05-2014-2180.htm


♦ Baroque, un style fou ! 

Le style baroque fait son retour ! Ses extravagances inspirent les créateurs d’aujourd’hui, tandis que le mobilier contemporain fait de plus en plus la place aux lignes traditionnelles en les revisitant dans un esprit moderne et chic. C’est donc avec un certain bonheur qu’on adopte cette tendance néo-baroque.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/baroque-un-style-fou-12-05-2014-2187.htm


♦ Le mobilier modulable : bien pratique ! 

Imagination et modularité sont les deux mots incontournables pour l’intérieur du XXIème siècle. Quand on songe aux Japonais et à leur manque d’espace, il n’est pas étonnant que le mobilier modulable ait fait autant d’émules là-bas. Chez nous aussi, désormais ! Pour des raisons pratiques de gain de place mais aussi pour nos besoins de changement et de fantaisie.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-mobilier-modulable-bien-pratique-23-10-2015-2188.htm


♦ Les vitrines : des trésors à découvert ! 

Tel un magasin d’objets rares, les vitrines mettent élégamment en valeur objets ou livres. Pratiques, décoratives ou originales, elles séduisent aussi par leurs formes.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/les-vitrines-tresors-a-decouvert-20-05-2014-2195.htm


♦ Rideaux et voilages : tout est permis !

Eléments forts du décor de nos intérieurs, rideaux et voilages permettent de structurer les volumes, de cacher un placard, de préserver avec plus ou moins de parcimonie notre intimité. Aériens ou opaques, fins ou épais, ils jouent avec l’espace et la lumière.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/rideaux-et-voilages-tout-est-permis-20-05-2014-2196.htm


♦ Jardins d’intérieur : Eden à la maison !

En pots, en bacs, à fleurs ou à piquants, il y a mille façons de se composer un jardin d’intérieur pour profiter en toute saison du spectacle vivant de la Nature.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/jardins-d-interieur-eden-a-la-maison-26-05-2014-2203.htm


♦ Le métal, c’est très contemporain !

Apparu dans les années 50, le métal était alors exclusivement destiné aux ustensiles de cuisine. Aujourd’hui, on en voit partout dans nos intérieurs : appareils ménagers en inox brossé, lampadaire, escalier, commode en métal… A la fois mat et brillant, lisse et soyeux, il est résolument moderne, tout en se mariant parfaitement à l’ancien.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-metal-c-est-tres-contemporain-27-05-2014-2205.htm


♦ Art déco : le style de bon goût !

Des appliques, vases, panneaux décoratifs, paravents, meubles, vaisselle… jusqu’aux interrupteurs, le style Art Déco mérite vraiment sa place dans la décoration. Né en réaction à l’Art Nouveau, ce mouvement artistique (1925), extrêmement influent, continue aujourd’hui de marquer nos intérieurs. Ses lignes droites et sa sobriété s’accommodent en effet tout à fait au mobilier contemporain.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/art-deco-le-style-de-bon-gout-02-06-2014-2211.htm


♦ La chambre d’enfant revue et corrigée.

Parce qu’il y vivra ses premières années, la chambre d’enfant doit être un lieu de douceur et d’équilibre, de création et d’aventure. Elle doit donc offrir des solutions adaptées pour optiliser l’espace. Et comme c’est aussi dans sa chambre qu’il y fera ses premiers devoirs, il faut d’ores et déjà prévoir l’aménagement d’un espace studieux.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/la-chambre-d-enfant-revue-et-corrigee-02-06-2014-2212.htm


♦ Balcon en mode été ! 

Les beaux jours sont là et on regrette de n’avoir qu’un petit balcon pour en profiter. Qu’à cela ne tienne ! Pour goûter encore et toujours le bien-être tranquille de la période estivale, on le transforme en pièce d’été.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/balcon-en-mode-ete-02-06-2014-2213.htm


♦ Cuisines années 50 : quel punch !

Les années 50 ? Une époque de mutation qui réagit aux ravages de la guerre par le rock et le swing, le plastique et le vinyle violemment colorés et le lancement de la grande consommation. On se tourne vers les matières industrielles bon marché et une décoration moderne aux lignes nettes et au look futuriste… La pièce de prédilection ? La cuisine !

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/cuisines-annees-50-quel-punch-03-06-2014-2214.htm


♦ Slow Design : une attitude à adopter d’urgence !

Après le Slow Food, voici la tendance qui a séduit de nombreux designers : la déco écolo-éthique. Son nom ? Le « Slow Design », où l’application à l’art des principes du développement durable. Si la tendance a démarré i y a déjà dix ans, il y a de fortes chances qu’elle se développe dans les prochaines années. A adopter d’urgence !

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/slow-design-une-attitude-a-adopter-d-urgence-17-06-2014-2221.htm


♦ Osez l’esprit Pop’Art !

Si les formes arrondies, le plastique et les couleurs flashy vous inspirent, pas de doute, vous aimez le style Pop’Art ! Hymne à un mode de vie ludique ou nostalgique des années John Travolta et la fièvre du samedi soir.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/osez-l-esprit-pop-art-17-06-2014-2222.htm


♦ Du beau et rien que du beau : c’est l’Art Nouveau !

En rupture avec l’académisme du XIXème siècle, l’Art Nouveau apparaît en Grande-Bretagne et apparaît en France … à Nancy, avant de s’étendre dans toute la France et l’Europe. On le redécouvre avec bonheur dans nos intérieurs, où l’on associe esprit « nature » aux camaïeux et matériaux nobles.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/du-beau-et-rien-que-du-beau-c-est-l-art-nouveau-25-06-2014-2229.htm


♦ Tendance Vintage !

Après Londres, Milan, New York, Paris suit la mouvance vintage. La capitale lui consacrera en effet son 16ème salon au Carreau du Temple (3ème arrondissement) les 18 et 19 octobre prochains.

Le style à l’honneur cette année ? Celui provenant d’Angleterre avec en prime vente vintage et rétrospective sur la mode anglaise : de la mini-jupe de Mary Quant à l’avant-gardisme punk rock de Vivienne Westwood… Ce n’est pas moins de 100 exposants qui exposeront vinyles, accessoires, jouets, petit mobilier… Et si vous vous y mettiez, vous aussi ?

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/tendance-vintage-17-07-2014-2240.htm


♦ Récupérer des meubles : pour une nouvelle vie !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Telle est la devise de la récupération. Avec beaucoup d’imagination et un peu de temps, on remet au goût du jour de vieux meubles. Avec la satisfaction d’avoir réalisé soi-même un objet qui, forcément, se distinguera des autres !

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/recuperer-des-meubles-pour-une-nouvelle-vie-22-07-2014-2248.htm


♦ Salons de jardin : le bonheur absolu !

Dernière tendance estivale ? Le « slacking ». Venu d’Outre-Atlantique, il consiste à se laisser aller avec chic et désinvolture dans des fauteuils profonds, se détendre dans des transats enveloppants et grignoter dans des salons de jardin aux matières cocooning. Nos idées d’aménagement.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/salons-de-jardin-le-bonheur-absolu-24-07-2014-2249.htm


♦ Poignées, clenches et boutons dans tous leurs états !

Stylisés, classiques ou résolument modernes, les poignées, clenches et boutons peuvent décorer en un tour de main portes et placards. En chrome, laiton, nickel, bronze ou acier, on s’amuse à les placer partout où l’on a envie ou par souci du détail. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il en existe dans tous les styles !

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/poignees-clenches-et-boutons-dans-tous-leurs-etats-28-07-2014-2251.htm


♦ Les panneaux décoratifs ou comment théâtraliser votre intérieur.

Les panneaux décoratifs cadrent nos vies quotidiennes en une succession de tableaux plaqués, tissés, sculptés ou marquetés, et apportent un décor unique et original, voire théâtral.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/les-panneaux-decoratifs-ou-comment-theatraliser-votre-interieur-01-08-2014-2254.htm


♦ Le verre, un matériau multifonctionnel absolument exceptionnel…

Opaque, transparent, translucide, flotté, coloré, gravé, le verre se présente sous diverses formes. Et … avantage non négligeable, il a aujourd’hui perdu de sa fragilité pour se prêter à de multiples usages dans nos intérieurs.

http://www.dkomaison.com/articles/conseils-bons-plans/le-verre-un-materiau-multifonctionnel-absolument-exceptionnel-08-09-2014-2268.htm


 

1 commentaire sur "OH ! DES IDÉES DÉCO !"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *