Colonnades, Parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

MONCEAU

Entouré d’une grille et de riches hôtels privés, le parc de Monceau, situé dans le 8ème arrondissement, est le seul jardin à l’anglaise de Paris remodelé, mais aussi le plus aristocratique.

Un jardin illusionniste
.

Claude Monet en a fait un tableau (1876), Marcel Proust aimait s’y promener, les joggers aujourd’hui en ont fait leur lieu de prédilection. Et pour cause, l’endroit est prestigieux.

Une des grilles d'entrée du parc de Monceau avec le blason de la Ville de Paris, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Une des grilles d’entrée du parc de Monceau avec le blason de la Ville de Paris, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

En 1769, le duc de Chartres y faisait édifier un lieu de plaisirs, la « folie de Chartres », entourée par un jardin à la française créé par le paysagiste Carmontelle. Se juxtaposent des scènes qui donnent l’illusion de tous les temps et de tous les pays ! C’est ainsi qu’on peut y admirer le célèbre Naumachie, ce bassin entouré de colonnes corinthiennes représentant les combats navals sous l’Antiquité romaine, tandis que surgissent de toutes parts pagode chinoise, pyramide égyptienne, ferme suisse, minaret, moulins hollandais, ruines féodales, autant de petites constructions fantaisistes rendant le parc célèbre.

Horloge, Rotonde de l'architecte Ledoux, Parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Horloge, Rotonde de l’architecte Ledoux, Parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

Diminué de moitié en 1787 à l’époque de la construction du mur des Fermiers Généraux, il devint bien national à la Révolution puis propriété de la famille d’Orléans sous la Restauration. En 1860, la Ville de Paris le rachète, et une partie est revendue au financier Pereire en vue d’un lotissement.

Immeubles en bordure du parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Immeubles en bordure du parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

Quatre entrées monumentales aux grilles en fer forgé dessinées par Davioud délimitent les 8,4 hectares aménagés par l’ingénieur Alphand et l’horticulteur Barillet-Deschamps pour les pelouses vallonnées et les massifs fleuris. Comble du prestige ? Pereire faisait élever aux abords du parc les nombreux hôtels somptueux, occupés par les familles Pereire, Rothschild, Cernuschi et Camondo, devenus musées. Leurs jardins privés ouvraient en effet sur le parc, lieu de promenade de la grande bourgeoisie du quartier.

Immeubles en bordure du parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Immeubles en bordure du parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

Au cours de la vôtre, vous ne pourrez d’ailleurs pas manquer, au détour des bosquets, les statues en marbre de Maupassant, Chopin, Gounod ou Pailleron !

Statue d'Edouard Pailleron, Parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Statue d’Edouard Pailleron, Parc de Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Parc Monceau  1, place de la Républicaine dominicaine, Paris 8ème. M° Monceau, Courcelles, Malesherbes / www.parcmonceau.org


Âme russe
.

Si ce jardin prestigieux est très fréquenté, il l’est aussi par les nombreux russes qui se rendent à la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, toute proche. Celle-là même où se maria Picasso avec Olga Khoklova. L’endroit vaut le détour : de style néobysantin moscovite, l’édifice y donne de somptueuses cérémonies liturgiques.


L'église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
L’église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky 12, rue Daru, Paris 8ème. Tél. : 01 42 27 37 34. www.cathedrale-orthodoxe.com


Ces hôtels si particuliers
.

Musée Jacquemart-André.

Ce bel hôtel particulier présente l’une des plus belles collections privées d’œuvres d’art de Paris en peinture flamande, Renaissance italienne, mobilier rare… Un joyau !

Où ? 

→ 158, boulevard Haussmann. M° Miromesnil. Tél. : 01 45 62 11 59 / http://www.musee-jacquemart-andre.com

Musée Cernuschi. 

Situé près de l’une des entrées du parc, cet hôtel particulier de Cernuschi abrite sa précieuse collection d’art asiatique. Enrichi des peintures de la cour des Tang entre autres, le musée compte aujourd’hui plus de 12.000 pièces.

L'entrée du musée Cernuschi, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
L’entrée du musée Cernuschi, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

En sortant, ne manquez pas le porche d’entrée d’influence italienne qui porte au-dessus du balcon deux mosaïques représentant Aristote et Léonard de Vinci.

Où ? 

→ 7, avenue Velázquez, Paris 8ème. M° Monceau. Tél.: 01 53 96 21 50 / www.cernuschi.paris.fr


Musée Nissim-de-Camondo.

Cet hôtel particulier, l’une des plus grandes demeures de Paris du début du XXème, abrite une exceptionnelle collection d’art du XVIIIème, réunie par toute une famille au destin tragique.

Musée Nissim de Camondo, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Musée Nissim de Camondo, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ 63, rue de Monceau, Paris 8ème. M° Monceau. Tél.: 01 53 89 06 40 / www.lesartsdecoratifs.fr/en/museums/musee-nissim-de-camondo/

Musée Henner.

Outre de nombreux portraits, ce petit hôtel particulier de l’artiste Henner y dévoile ses fameux nus féminins aux tons baignés dans une nature verdoyante qui rappelle son Alsace natale.

Où ? 

→ 43, avenue de Villiers, Paris 17ème. M° Malesherbes. Tél.: 01 47 63 42 73 / www.musee-henner.fr

Galerie Lelong.

Une galerie d’art contemporain réputée de Paris. Au nombre de ses artistes, Michaux, Miro, Pignon-Ernest, Pierre Alechinsky…

Où ? 

→ 13, rue de Téhéran, Paris 8ème. M° Miromesnil. Tél.: 01 45 63 13 19 / www.galerie-lelong.com


L’intrépide parachutiste
.

Une plaque commémorant le premier saut en parachute se trouve dans l’allée sud. C’est de là en effet que « le citoyen Garnerin s’éleva à ballon perdu le 22 octobre 1797 pour couper la corde le reliant à l’aérostat une fois 350 toises atteintes. Inquiétude, épouvante, angoisse de la foule amassée en bas, tandis que le parachute redescendait rapidement. Et le jeune aéronaute de sauter sur son cheval et revenir victorieux ! ».

Une des allées du parc Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT
Une des allées du parc Monceau, Paris 8ème © Isabelle SIBOUT

 

1 commentaire sur "MONCEAU"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *