En voilà une balade très haut de gamme. Rendez-vous dans le 8ème arrondissement : luxe et vie publique garantis !
Rue Royale.
On a peine à imaginer que cette rue luxueuse fut un temps un sentier qui traversait un marais au pied des enceintes de la ville !

Aujourd’hui jalonnée de boutiques chics qui côtoient les restaurants haut de gamme (Maxim’s au n°3 par exemple), elle offre une perspective impressionnante sur la Madeleine d’un côté, la place de la Concorde et le Palais-Bourbon de l’autre, et par temps clair, le dôme des Invalides !

Où ?
→ Maxim’s 3, rue Royale, Paris 8ème arrondissement. Tel. : 01 42 65 27 94 / maxims-de-Paris
Madeleine.
De part et d’autre de la place de la Madeleine, deux épiceries de luxe, Fauchon et Hédiard, entre autres noms non moins fameux, font envie aux gourmets du monde entier.

En son centre, l’église de la Madeleine qui évoque un temple grec avec ses portes de bronze et ses 52 gigantesques colonnes corinthiennes hautes de 20 mètres supportant une frise sculptée. Sur le fronton, on ne peut pas manquer la sculpture de Lemaire représentant le Jugement dernier. Alors, gare !

Le lieu, devenu église en 1842, après bien des tentatives d’autres usages, est particulièrement prisé des Parisiens pour les nombreux concerts de musique classique qui y sont programmés. Ne vous laissez donc pas dérouter par son aspect austère, mais entrez plutôt pour admirer l’édifice et les marbres qui la décorent, comme, au maître-hôtel, le groupe de Sainte-Madeleine enlevée au ciel.
Où ?
→ Fauchon 24-26, Place de la Madeleine, Paris 8ème arrondissement. Tel.: 01 70 39 38 00 / www.fauchon.com
→ Eglise de la Madeleine Place de la Madeleine, Paris 8ème arrondissement / eglise-lamadeleine.com
Toilettes chic en état de choc !
À l’extérieur, à droite de l’église, se trouvent les toilettes publiques les plus étonnantes qui soient. Construites en 1905, elles sont de pur style Art nouveau : murs en céramique, portes en bois ornées de vitraux, cabines à lavabos particuliers. On peut d’ailleurs y faire cirer et glacer ses chaussures. À l’ancienne…
La rue du Faubourg Saint-Honoré.

Non loin, la rue du Faubourg Saint-Honoré est fréquentée par les grands de ce monde. Et pour cause : c’est l’adresse du Président de la République.

Construit initialement pour le comte d’Evreux en 1718, habité ensuite par Mme de Pompadour, il deviendra résidence d’Etat sous le Ier Empire pour être celle des présidents de la République à partir de 1876.

En face du Palais de l’Elysée, la célèbre salle des ventes Sotheby’s a supplanté la fameuse galerie Charpentier, dont elle a toutefois conservé l’enseigne.

Au n°35, l’hôtel Charost abrite l’ambassade de Grande-Bretagne.

Vie publique toujours, la place Beauvau, où derrière la belle grille dorée, se cache le Ministère de l’Intérieur.

À défaut de pouvoir entrer dans ces beaux hôtels particuliers « institutionnels » du XVIIIème siècle, ou bien même celui de l’hôtel Bristol au n°110 (à moins d’y avoir réservé une chambre…), il reste les nombreuses enseignes de luxe, dont Lanvin (à l’angle de la rue Boissy-d’Anglas) ou Hermès, qui n’a pas bougé depuis sa première boutique de harnais créée en 1837. Outre sa fameuse marque de fabrique, la boutique, située au n°24, est reconnaissable à la statue du cavalier sur son cheval, juchée sur les toits ! Rien que ça…


Où ?
→ Hôtel Le Bristol 112, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème arrondissement. Tel.: 01 53 43 43 00 / lebristolparis.com
→ Hermès 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème arrondissement. Tel.: 01 40 17 46 00 / hermes.com

0 comments on “MADELEINE & FAUBOURG SAINT-HONORÉ”Add yours →