Départ de course, Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

LONGCHAMP

Amis turfistes, professionnels, amateurs ou simples curieux, rendez-vous au célèbre champ de courses de Longchamp, situé au sud-ouest du bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement de Paris. L’hippodrome actuellement en travaux nous présentera son tout nouveau visage en 2017. Retour sur sa longue histoire.

Le Long-Champ des courses hippiques.

Dès 1833, des courses sont organisées au Champ de Mars. Vingt-quatre ans plus tard, Napoléon III inaugure un hippodrome dans la plaine de Longchamp. De renommée aujourd’hui internationale, il est spécialisé dans les courses de plat, contrairement à celui d’Auteuil, dédié aux courses d’obstacles : les meilleurs pur-sang du monde y courent !

L'actuelle entrée de l'hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT
L’actuelle entrée de l’hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

La route des Tribunes en fait le tour, tandis que le restaurant panoramique offre une vue complète sur les pistes. Grâce à un programme varié, ses événements sont suivis par près de 35 millions de téléspectateurs. C’est notamment le cas du mythique Qatar, Prix de l’Arc de Triomphe qui attire en octobre chaque année sur place quelque 60.000 spectateurs !

Chevaux à l'hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT
Chevaux à l’hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

Le saviez-vous ?

Les courses au galop, l’une des trois allures du cheval avec le pas et le trot, comportent deux spécialités : le plat et l’obstacle, qui peut être de haies (obstacles de taille et de forme identiques), de steeple-chase (obstacles variés) ou de cross (distances plus longues). Avant et après la course, les jockeys sont pesés avec tout leur attirail : selle, tapis de selle, sangle, sursangle et même collier !

En guise de paris, rien ne vous empêche d’ailleurs de choisir un outsider, un cheval très peu joué par les turfistes. Mais ce sera quitte ou double…

Course de chevaux, Hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT
Course de chevaux, Hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Hippodrome de Longchamp  2, route des Tribunes 75116 Paris / www.france-galop.com


Autrefois…

À l’extrémité nord du champ de courses, le Carrefour de Longchamp avec son impressionnante Grande Cascade artificielle, son étang et… son château ! Du moins ce qu’il en reste : aujourd’hui disparu, il abrite le Centre international de l’enfance, tandis qu’une tour, visible de la route des Moulins, témoigne de l’existence d’une abbaye en cet endroit. Fondée en 1255 par Isabelle de France, soeur de Saint-Louis sur 40 arpents en bordure de Seine dits « Longus campus », son entrée se situait à la hauteur de l’hippodrome et de son Moulin, resté intact ! Après sa mort, en 1269, des miracles sont attribués à Isabelle, proclamée « Bienheureuse » trois siècles plus tard. C’est loin d’être le cas des moniales, la plupart de haute lignée (religieuses vivant en clôture), qui ne dédaignaient pas les plaisirs du siècle. Au XVIIIème siècle, l’office des Ténèbres de Longchamp devint un évènement à ce point « mondain » que l’archevêque de Paris ordonna la fermeture de la chapelle. L’ordre de démolition fut donné en 1792.

Depuis les tribunes, le moulin en arrière plan, Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT
Depuis les tribunes, le moulin en arrière plan, Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

À l’extrémité sud des terrains de sport, près du Polo de Paris, une stèle rappelle que l’aéronaute brésilien Santos-Dumont établit ici, le 22 novembre 1906, l’un des premiers records du monde de l’aviation : il venait de parcourir en 21,4 secondes une distance de 220 mètres. Enfin, de la route de la Seine à la butte Mortemart, l’axe de la grande piste du champ de course offre une vue sur La Défense.

Les Dimanches au Galop font découvrir aux petits et aux grands les coulisses du monde hippique à Lonchamp et à Auteuil. Gratuites, les animations sont réunies en «familles» : avec Cheval, les enfants se baladent à poney, ou enfilent la casaque avec Jockey, tandis que les parents apprennent à miser sur le bon cheval avec Ludique… L’ambiance est incontestablement au rendez-vous pour tous !

La grande piste, Hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT
La grande piste, Hippodrome de Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

Renseignements: www.dimanchesaugalop.com

Après les courses... Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT
Après les courses… Longchamp (92) © Isabelle SIBOUT

Vaste chantier en cours.

Le travaux emmenés par l’agence DPA – Dominique Perrault Architecture, le même qui a réalisé la Bibliothèque Nationale de France – ont pour objectif de réaliser le Nouveau Longchamp : tous les éléments du passé de l’hippodrome auront disparu, hormis les écuries et le dernier plan de la tribune historique édifiée par Napoléon III, de même que la pelouse et les arbres environnants, car le site est protégé. Est notamment prévue une tribune unique à l’architecture d’un cheval au galop avec terrasses, coursives, escaliers ouverts, qui permettront aux spectateurs d’être en prise directe avec les différents éléments de l’hippodrome.

Rendez-vous en octobre 2017 à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe !

Suivre sur : www.perraultarchitecture.com


 

1 commentaire sur "LONGCHAMP"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *