Façade d'un immeuble peinte par l'artiste INTI, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

INTI

Cette impressionnante fresque murale haute de 47 mètres, située au 129 de l’avenue d’Italie (Paris 13ème) est l’oeuvre de l’artiste chilien INTI.

Dipômé des Beaux-Arts de Santiago, il commence le graffiti en 1996. Mais son travail diffère de ce qu’on a l’habitude de voir.

Puisant son inspiration dans la culture latino-américaine dont il est issu, il utilise le personnage du « kusillo » : associant bombe aréosol et peinture au rouleau, il pare ce clown de carnaval d’attributs iconiques (têtes de mort, épis de maïs…), de couleurs chatoyantes et de motifs issus des traditions populaire, préhispanique et indigène.

Son personnage parcourt ainsi le monde, délivrant chaque fois un nouveau message. Ainsi, à Lodz (Pologne) dans le cadre du festival « Urban Forms »,  l’artiste a réalisé une pièce de onze étages : « I believe in goats ». Sa figure fétiche pose avec des chèvres, en référence à la culture préhispanique. Traités de la même manière, l’oeuvre invite à un retour aux valeurs simples… et à nous questionner sur l’essentiel.

En 2016, il participait à la 3ème édition du Marseille Street Art Show, où il a présenté une madone offrant son coeur, symbole fort emprunté à l’imaginaire latino-américain, entre paganisme et christianisme.

→ http://itinerrance.fr/portfolio/inti/

Façade d'un immeuble peinte par l'artiste INTI, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT
Façade d’un immeuble peinte par l’artiste INTI, Paris 13ème © Isabelle SIBOUT

 

1 commentaire sur "INTI"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *