Notre-Dame-de-Paris, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

ÎLE DE LA CITÉ

Protégée par la Seine, l’île de la Cité (1er et 4ème arrondissements) est un quartier où il fait bon de battre le pavé et visiter (ou revisiter) les monuments du Paris originel.

Le Pont-Neuf.

On commence par le Pont-Neuf, le plus célèbre et le plus ancien pont de Paris.

Le Pont-Neuf, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
Le Pont-Neuf, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Il fut longtemps l’un des pôles d’attraction de la capitale : les marchands de gazettes, libraires, écrivains et artistes soucieux de se montrer y gravitaient le jour, laissant la place le soir aux duellistes, aux filles de joie et aux brigands. Si le pont a subi quelques restaurations, le corps de construction a toujours résisté aux crues. D’où l’expression « se porter comme le Pont-Neuf »…


Les bouquinistes et le marché aux Fleurs et aux Oiseaux.

Si l’on dispose d’une journée, on peut en profiter pour longer les quais et dénicher la perle rare chez les bouquinistes qui y font office (du pont Marie au quai Voltaire).

Les bouquinistes sur le quai et le Louvre en arrière-plan, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Les bouquinistes sur le quai et le Louvre en arrière-plan, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Puis, on se dirige vers le Marché aux Oiseaux et aux Fleurs, situé sur la place Louis Lépine, face à la Préfecture. Ce dernier se tient quasiment tous les jours de la semaine de 8h à 19h (le dimanche uniquement pour celui consacré aux oiseaux), et réunit nombre de fleuristes depuis plusieurs générations, tel le « Jardin de Margaux ».

Le marché aux fleurs, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Le marché aux fleurs, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Au coeur de la Cité.

À l’extrême pointe de l’île, derrière la statue d’Henri IV, le petit square du Vert-Galant offre une vue d’ensemble sur l’île d’un côté, sur le Louvre et la Monnaie de l’autre.

Le square du Vert-Galant, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
Le square du Vert-Galant, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Au coeur de la Cité se trouve le Palais de Justice (ancien Palais Royal et Parlement), particulièrement animé par les avocats, juges, plaideurs. Ce dernier va cependant être transféré dans le quartier de Clichy-Batignolles. Le projet a été emporté par l’architecte Renzo Piano Building Workshop, et la livraison est prévue pour 2017. Reste à savoir ce que deviendra l’actuel Palais de Justice..

Ce dernier jouxte une splendeur gothique, très largement fréquentée par les touristes : la Sainte-Chapelle. Elle fut construite à la demande du Roi Saint-Louis pour abriter les reliques de la Passion, soit un morceau de croix et la fameuse couronne d’épines du Christ, dont l’acquisition, dit-on, aurait coûté au monarque trois fois plus cher que la construction de la Chapelle elle-même ! Les quinze verrières de cinq mètres de haut ornent de magnifiques vitraux : ce sont les plus anciens de Paris, conférant à ce monument sa lumière si précieuse. Autre édifice incorporé au Palais Royal du temps de Philippe le Bel, la Conciergerie, avec ses deux grandes tours rondes dominant la Seine.

La Conciergerie, Île de la Cité, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
La Conciergerie, Île de la Cité, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Première prison de Paris (Montgomery, Ravaillac), sa réputation peu enviable s’amplifia lors de la Révolution française : elle fut en effet la prison du Tribunal Révolutionnaire pendant la Terreur et y vit passer Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Danton, Robespierre, entre autres 2.800 personnes ! Autant dire qu’y séjourner équivalait à « être bon pour la guillotine »…


Le Berceau de Paris.

Plus loin, une fois la rue de la Cité traversée, sur le parvis Notre-Dame, le bâtiment austère et imposant de l’Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de la capitale côtoie l’une des plus belles réalisations de l’art gothique (XIIème siècle) : Notre-Dame.

Notre-Dame-de-Paris, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Notre-Dame-de-Paris, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Dotée d’un grand vaisseau et de cinq nefs, elle s’étale sur pas moins de 130 mètres de long. Son triple portail est surmonté de la Galerie des vingt-huit rois (en référence aux 28 générations des rois de Judée qui précédèrent le Christ) semblant veiller sur les Parisiens. Malencontreusement décapités pendant la Terreur par les sans-culottes qui croyaient qu’il s’agissait des souverains français, la majorité des têtes ont été retrouvées et sont exposés au musée de Cluny, le musée parisien consacré au Moyen-Âge.

Notre-Dame-de-Paris, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Notre-Dame-de-Paris, Île de la Cité, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Théâtre de nombreux événements historiques, Victor Hugo lui a consacré un roman éponyme devenu célèbre, « Notre-Dame de Paris » porté à plusieurs reprises à l’écran. Le monument est à contempler du pied de ses tours hautes de 70 mètres. Pour un regard en profondeur cette fois, on peut descendre dans la crypte archéologique du Parvis : pour un Paris antique, médiéval et classique.


Quai des Orfèvres.

Ce quai, au sud de l’île, tire son nom de la présence de joailliers aux XVIIème et XVIIIème siècles (Strass, l’inventeur du brillant synthétique, en fut). Changement de décor après l’insurrection de la Commune en 1871. C’est la Police Judiciaire qui s’y installe. Le lieu est rendu célèbre par le film Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot (1947), puis par les aventures du Commissaire Maigret de Georges Simenon, et plus proche de nous, le 36 Quai des Orfèvres d’Olivier Marchal (2004).


PRATIQUE :

→ Notre-Dame de Paris 6, place du Parvis Notre-Dame, Paris 4ème. Tél : 01 42 34 56 10 / www.cathedraledeparis.com

→ Sainte-Chapelle  8, boulevard du Palais, Paris 1er. Tél.: 01 53 40 60 80 / http://www.sainte-chapelle.fr

→ Conciergerie  2, boulevard du Palais, Paris 1er. Tél.: 01 53 40 60 80 / http://www.paris-conciergerie.fr

→ Palais de Justice  4, boulevard du Palais, Paris 1er. Tél.: 01 44 32 50 50 / http://www.nouveaupalaisdejustice.fr

→ Marché aux Fleurs & aux oiseaux  Place Louis Lépine, Paris 4ème. M° Pont-Neuf ou Cité / http://equipement.paris.fr/marche-aux-fleurs-et-aux-oiseaux-cite-4506


 

1 commentaire sur "ÎLE DE LA CITÉ"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *