HÔTEL DE VILLE

 

ll flotte, mais il ne sombre pas ! La fameuse devise du blason de Paris orne l’Hôtel de Ville, siège de la Mairie. Insoupçonnée, la « Maison des Parisiens », située dans le 4ème arrondissement, est à la fois un lieu de vie et d’exposition. 

La Maison des Parisiens.

Palais de toutes les révolutions et lieu de ralliement des émotions nationales, le siège de la municipalité parisienne (la première date de 1246 avec Saint-Louis) est issu des marchands de l’eau, l’une des plus puissantes corporations de la ville au XIVème siècle.

Blason de la Vile de Paris, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Blason de la Vile de Paris, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Etienne Marcel, prévôt des marchands (titre équivalent à celui du maire actuel) acheta à cet endroit un édifice pour y réunir les échevins, représentants des bourgeois parisiens. C’est sous le règne de François Ier que le premier hôtel de ville de Paris fut construit pour n’être achevé que sous Louis XIII en 1628. 

Façade de l'Hôtel de Ville de Paris, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Façade de l’Hôtel de Ville de Paris, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Ce pastiche néo-Renaissance, construit selon les plans de l’architecte Boccador (1533), avec ses fenêtres à meneaux et ses niches sculptées, fut reconstruit à l’identique par Ballu et Deperthes après l’incendie de la Commune du 24 mai 1871.

Façade arrière de l'Hôtel de Ville, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Façade arrière de l’Hôtel de Ville, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Le lieu, aujourd’hui, s’il est resté le siège de la Mairie de Paris, se prête aussi à des conférences, expositions et manifestations en touts genres. Mais pas seulement. Ouvert au public, des visites guidées, à raison d’une fois par semaine en fonction des manifestations officielles, lui permettent de partir à la découverte architecturale et historique du bâtiment, et de sa décoration luxueuse : de la salle des Fêtes à celle des Prévôts en passant par les salons privés ornés jusqu’au cabinet du Maire, on peut en effet venir y admirer toute la richesse des tapisseries et du mobilier ouvragé, ainsi que des toiles de Jean-Paul Laurens, Adolphe Willette, Henri Martin, Morot, Puvis de Chavannes. Des trésors insoupçonnés…

Visites guidées.

Réservation obligatoire au 01 42 76 50 49 / 01 42 76 54 04 ou s’inscrire directement auprès des hôtesses du Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville au 29 rue de Rivoli, Paris 4ème. http://www.paris.fr/municipalite/l-hotel-de-ville/visiter-l-hotel-de-ville-2316


Faites de la place !

Saviez-vous que l’expression « faire la grève » provient de l’ancien nom de la place de l’Hôtel de Ville « Place de Grève » ? S’y réunissaient en effet les ouvriers sans travail. Mais c’est aussi là qu’y étaient pratiquées nombre d’exécutions capitales (décapitation, pendaison, bûcher… pour ne citer qu’elles !).

Place de l'Hôtel de Ville, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Place de l’Hôtel de Ville, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Depuis, cette vaste place piétonne est devenue le théâtre d’autres réjouissances à la fois pour les Parisiens et les visiteurs : patinoire, manifestations culturelles… sont régulièrement au rendez-vous.

Place de l'Hôtel de Ville, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Place de l’Hôtel de Ville, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Ateliers d’artistes.

À quelques pas de l’Hôtel de Ville,  au n°59 de la rue de Rivoli, une trentaine d’ateliers d’artistes sont ouverts du mardi au dimanche de 13h à 20h : le 59 Rivoli, l’ex-Chez Robert Électron Libre.

Le 59 Rivoli, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
Le 59 Rivoli, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Après des années de « squart » (contraction de « squat » et « art ») de cet immeuble laissé à l’abandon, l’occupation, aux termes d’un combat de plusieurs années, a enfin été institutionnalisée au profit du 59 Rivoli, un collectif associatif à but non lucratif. Après une rénovation entière du bâtiment, un contrat renouvelable de trois ans a été signé entre la Ville de Paris et l’association, permettant l’exploitation artistique du lieu. Pour notre plus grand plaisir ! L’entrée est ouverte à tous et est gratuite. Alors, n’ayons aucune hésitation.

Le 59 Rivoli, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
Le 59 Rivoli, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ 59, rue de Rivoli Paris 1er. M° Châtelet ou RER (A, B, E) / www.59rivoli.org/accueil/


1 commentaire sur "HÔTEL DE VILLE"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *