HALLES

Après avoir abrité les plus grands marchés, les Halles, dans le 1er arrondissement, ont traversé une longue période de décadence avant que le quartier ne change considérablement dans les années 70. Le site du Forum des Halles est à nouveau repensé dans les années 2010 et a subi un toilettage grandeur nature avec sa Canopée. Pour le Jardin des Halles, en revanche, il faut encore patienter.

Le Ventre de Paris.

Le quartier des Halles est délimité par les rues Etienne Marcel, du Louvre, de Rivoli, et le boulevard de Sébastopol, qui le sépare de Beaubourg. En son coeur, le Jardin des Halles, entouré de la Bourse du Commerce, de l’église Saint-Eustache et du Forum des Halles.

L'ancien jardin des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
L’ancien jardin des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Véritable paradis pour les enfants, l’ancien Jardin des Halles était l’occasion idéale de s’aérer pour les plus grands dans cette architecture végétale, composée de treillages, d’arcades et de tonnelles. Mais il est aujourd’hui profondément remanié. Son successeur se nommera le « jardin Nelson Mandela » : il sera structuré par une vaste prairie, encadrée par deux lisières boisées s’étendant de la Canopée à la Bourse. Sa prairie sera reliée au Forum des Halles via des embranchements entre le jardin et le patio. En cours de travaux, il sera totalement livré début 2018. Encore un peu de patience…

La Bourse du Commerce, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
La Bourse du Commerce, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Domaine des courtiers assermentés en blé, sucre, alcool, farines et autres matières premières du genre, sa vaste et haute salle est éclairée par une gigantesque verrière à la délicate armature en fer. Elle donne sur la place René Cassin où trône la sculpture tout en arrondis d’Henri de Miller (1986) : « Ecoute » représente une tête d’homme allongé, appuyée sur sa main.

La sculpture "Ecoute" d'Henri de Miller, Place René-Cassin, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
La sculpture « Ecoute » d’Henri de Miller, Place René-Cassin, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Bourse de Commerce de Paris 2, rue de Viarmes, Paris 1er. Ouvert tous les jours  (sauf le week-end) de 9h à 18h.tél. : 01 42 33 06 67 / http://www.agro-parisbourse.com


Saint-Eustache.

La place Saint-Eustache donne sur l’église du même nom. Considérée comme l’un des plus beaux édifices religieux de Paris, elle tire son nom du Saint éponyme, converti en voyant un cerf portant entre ses bois une croix lumineuse.

L'église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
L’église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
L'église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
L’église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Ses proportions grandioses sont dignes d’une cathédrale gothique. Le style est flamboyant et abrite des oeuvres d’art de la Renaissance à nos jours : représentations de l’époque du marché des Halles, telle la sculpture polychrome de Raymond Mason, « Le départ des fruits et légumes du coeur de Paris » (1969), ou d’autres, en hommage à des artistes, tel le triptyque en bronze avec patine d’or blanc de l’Américain Keith Haring.

Intérieur de l'église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
Intérieur de l’église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Mais Saint-Eustache est aussi l’un des hauts lieux musicaux de Paris. L’église offre en effet un cadre privilégié pour de nombreux concerts classiques et baroques, grâce à la richesse exceptionnelle de son orgue. Elle s’associe par ailleurs volontiers à des événements résolument modernes.

Intérieur de l'église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
Intérieur de l’église Saint-Eustache, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Eglise Saint-Eustache 2, impasse Saint-Eustache, Paris 1er. Tél. : 01 42 36 31 05 / http://www.saint-eustache.org


Dessus-dessous.

Le Forum des Halles est sans conteste le lieu qui aura beaucoup fait parler de lui en termes d’urbanisme. Suite à la création du marché de Rungis, ce lieu que Napoléon souhaitait transformer en « Louvre du peuple », fut déjà un vaste chantier pour être aménagé à la fin des années 70 en gare RER (750.000 voyageurs par jour), centre commercial régional, parking souterrain, le transformant en une véritable ville souterraine !

La Canopée des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
La Canopée des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Mais, plus de 30 ans après son ouverture, le site a été à nouveau  réaménagé en profondeur. Il propose un quartier piéton étendu, des voiries souterraines restructurées, une gare RER, des accès et cheminements davantage fonctionnels… enfin la fameuse Canopée, imaginée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui reliera la ville du dessus à la ville du dessous.

La Canopée des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
La Canopée des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

Terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil, la partie actuelle émergée des Halles est donc remplacée par une verrière géante partiellement végétalisée en forme de vague. En réponse à l’autre verrière : celle de la coupole de la Bourse du Commerce…

Où ? 

→ Forum des Halles  101, Porte Berger, Paris 1er. RER Châtelet-Les Halles, M° Les Halles, Etienne Marcel, Rambuteau. Tél.: 01 44 76 96 56 / http://forumdeshalles.com/centre

La Canopée des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT
La Canopée des Halles, Paris 1er © Isabelle SIBOUT

 

2 commentaires sur "HALLES"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *