Affiche_Les femmes en résistance_Mars 2014

Femmes en résistance (Festival)

FESTIVAL « ELLES FONT LEUR CINÉMA » 

PAR L’ASSOCIATION FEMMES EN RÉSISTANCE.

L’association “femmes en résistance” présente “Elles font leur cinéma” à l’Omnia les 29 et 30 mars 2014 avec cinq films à l’affiche.

 

→ https://resistancesdefemmes.wordpress.com


A LITTLE RESPECT de Juliette Morice (2011). FICTION.

Une femme sort du supermarché en écoutant « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, sans s’apercevoir du quiproquo qui s’installe entre elle et un passant…


NOS SEINS, NOS ARMES de Caroline Fourest et Nadia El Fani (2013). DOCUMENTAIRE.

Né en 2008 en Ukraine dans le sillage de la «Révolution orange», le mouvement féministe Femen lutte pour la démocratie, la liberté de la presse, les droits des femmes, et contre la corruption, la prostitution, le sexisme, le racisme, la pauvreté et les religions. Ses militantes ont rapidement attiré l’attention des médias par des action choc menées seins nus, le corps couvert de slogans. En 2012, à la création de Femen France, Caroline Fourest a suivi leurs actions. Elles ont notamment affirmé leur soutien au «Mariage pour tous»…


YEMEN, LE CRI DES FEMMES de Manon Loizeau et Sibylle d’Orgeval (2013). DOCUMENTAIRE.

Depuis janvier 2011, elles sont des milliers à descendre dans les rues, presque quotidiennement. Elles sont des centaines à camper sur la Place du Changement, à Sanaa, l’équivalent de la place Tahrir en Égypte. Elles appartiennent à toutes les générations, et sont issues de toutes les couches sociales : avocates, femmes d’affaires, blogueuses, professeurs, journalistes, ouvrières, femmes au foyer ou féministes. Elles donnent un nouveau visage à un pays souvent perçu comme archaïque dans le domaine du droit des femmes. Peu à peu, les hommes les ont acceptées à leurs côtés dans la lutte commune pour plus de liberté, laissant entrevoir la possibilité d’une évolution des mentalités.


YEMA de Djamila Sahraoui (2013). FICTION.

Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire, peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion. Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits.


LES PUSSY RIOT, UNE PRIÈRE PUNK de Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin (2013). DOCUMENTAIRE.

Pendant six mois, les réalisateurs Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin ont filmé le plus célèbre des groupes punk rock de Russie, les Pussy Riot : leur prière punk dans une cathédrale de Moscou, leur procès et le cauchemar judiciaire qui s’en est suivi. Ce documentaire, très remarqué au Festival du film indépendant de Sundance (Etats-Unis), est riche des témoignages inédits des membres du groupe et de leurs proches.


1 commentaire sur "Femmes en résistance (Festival)"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *