CANAL SAINT-MARTIN

Chaque dimanche, les berges désormais classées du canal Saint-Martin (dans le 10ème arrondissement) sont fermées aux véhicules à moteur. Trottinettes, vélos, rollers, poussettes, piétons, ont le champ libre pour profiter en toute quiétude de cette balade un peu à l’écart des grands sites touristiques.

Un canal de charme.

Avec ses 4,5 kilomètres qui s’étirent de la place de Stalingrad jusqu’au port de l’Arsenal (Bastille), le canal Saint-Martin longe les quais de Jemmapes et de Valmy pour continuer sous le boulevard Richard Lenoir. Il est l’une des deux branches d’un réseau imaginé au XVIème siècle et édifié au début du XIXème siècle pour permettre aux bateaux de traverser Paris en coupant une boucle de la Seine. Les écluses s’actionnaient alors à la main !

→ Infos : http://www.paris.fr/canal-saint-martin

Le canal Saint-Martin au lever du jour, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le canal Saint-Martin au lever du jour, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le canal Saint-Martin à la tombée de la nuit, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le canal Saint-Martin à la tombée de la nuit, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Du port de l’Arsenal, on embarque avec l’un des bateaux de Canauxrama pour une balade de plus de deux heures en direction du parc de la Villette, et l’on goûte aux charmes des écluses, des deux ponts tournants et des jolies passerelles de métal offrant une belle perspective sur l’eau dormante.

Le pont-tournant de la Grange aux Belles, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le pont-tournant de la Grange aux Belles, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

C’est aussi le seul parcours qui nous fasse passer sous le boulevard durant une vingtaine de minutes… avec un « son et lumière » historique qui nous fait revivre l’histoire de ce canal et son quartier.

Croisière sur le canal Saint-Martin, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Croisière sur le canal Saint-Martin, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Infos:

→ Canauxrama  Bassin de la Villette 13, quai de la Loire, Paris 19ème. Tél.: 01 42 39 15 00 / www.canauxrama.com


Une drôle d’atmosphère.

On replonge dans l’ambiance du film Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938) en allant au café-restaurant éponyme pour y boire une boisson chaude, y savourer un apéro, ou tout bonnement se restaurer dans ce cadre resté rétro. Allez, levons notre verre à Arletty et à sa fameuse réplique à Louis Jouvet : « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». Le lieu, classé Monument historique depuis 1989, propose spectacles de chanson ou d’humour, tandis que bals-musettes y officient parfois le dimanche.

Le mythique Hôtel du Nord sur le canal Saint-Martin, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le mythique Hôtel du Nord sur le canal Saint-Martin, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Où ?  

→ Hôtel du Nord  102, Quai de Jemmapes, Paris 10ème. M° République. Tél.: 01 40 40 78 78 / www.hoteldunord.org


On se met au vert.

À l’emplacement de l’ancien hôpital militaire Villemin, le square éponyme est l’un des rares espaces verts du quartier, où d’agréables pelouses descendent en pente douce vers le canal. On peut y pique-niquer, jouer avec les enfants et y écouter de la musique. Attention : dès les premiers rayons de soleil, il est pris d’assaut !

Où ?  

→ Square Villemin 8, rue des Récollets, Paris 10ème.

Se restaurer. Ancien bar de quartier, le Valmy propose aux badauds un brunch pour le moins consistant : quiche aux poireaux avec crudités, croustillant de chèvre à la pomme cannelle, jambon ou saumon fumé, et en dessert, fromage blanc arrosé de coulis rouge. Mais ce n’est qu’une suggestion… Car le chef propose bien d’autres bons petits plats. Ouvert tous les jours.

Où ? 

→ Le Valmy  145, quai de Valmy (angle de la rue Eugène Varlin), Paris 10ème. Tél.: 01 42 09 93 78 / http://www.le-valmy.fr

Y aller : M° République.


Puis, on va à l’Ephémère…

À l’emplacement d’un ancien magasin de matériaux de construction Point P se trouve désormais un centre d’activités artistiques, le Point Ephémère, un lieu dynamique et progressiste. Des espaces sont dédiés à la résidence d’artistes, à des concerts, à des festivals comme celui pop-rock suédois ÅÄÖ !, à des conférences et des ateliers.

Le Point Ephémère, Quai de Valmy, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT
Le Point Ephémère, Quai de Valmy, Paris 10ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Point Ephémère 200 quai de Valmy, Paris 10ème arrondissement. M° Jaurès, Louis Blanc. Tél. : 01 40 34 02 48 / www.pointephemere.org


1 commentaire sur "CANAL SAINT-MARTIN"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *