En un peu moins de trente ans, Bercy (12ème arrondissement), autrefois figure emblématique des entrepôts de vins de la capitale, est devenu un quartier dédié à la promenade et aux loisirs. Le pari est réussi avec plus de six millions de visiteurs par an.
Des chais au village vert .
Alors indépendante de Paris, c’est en solo que la commune de Bercy démarre sa carrière viticole au début du XIXème siècle. L’endroit est situé en zone franche (le vin est détaxé). Le maire de Bercy, propriétaire du domaine du Petit Château (Petit Bercy) le transforme alors en entrepôt et en loue une partie à des marchands de vin.

La situation de Bercy est idéale : les vins en fûts sont acheminés par la Seine et les négociants sont les seuls à pouvoir accéder aux chais. Le vin coule à flots, les cabarets et les guinguettes ouvrent grandes leurs portes que franchit allègrement le fameux bandit de l’époque, Cartouche. En 1880, Bercy devient le plus grand marché de vins et spiritueux au monde avec ses 42 hectares. C’est aussi le moment que choisit Paris pour acheter Bercy. Les chais cependant vont décliner dans les années 1960 : la mise en bouteille au château devenant une garantie de qualité, Bercy ne pouvait plus rivaliser, car on continuait d’y assembler des vins de provenance différente, créant de curieux mélanges (du Bourgogne avec du Bordeaux, par exemple).

Des anciens entrepôts de Bercy, il subsiste aujourd’hui deux anciens chais, plus quelques pieds de vigne dernièrement ajoutés.

Les 12 hectares originels sont reconvertis en parc de promenade découpé en trois espaces : la Grande Prairie et ses kiosques, le jardin Yitzhak Rabin et son tumulus, son orangerie, sa Maison du jardinage, et côté rue Joseph Kessel, le jardin romantique, le belvédère, la maison du lac avec ses sculptures et le jardin du philosophe.


Du même côté de la rue, on se trouve très vite plongé dans l’ambiance animée de la Cour Saint-Emilion (Bercy Village) : les anciens entrepôts ont été réaménagés en un espace de loisirs avec boutiques, restaurants, cafés, jardineries, que traverse la rue piétonnière pavée, encore dotée des rails servant à l’époque à l’acheminement des fûts de vin, et quelques chais alignés, témoignages de ce riche passé viticole.

Le nom de la Rue des Vestiges, à Bercy Village, fait référence à la découverte, lors du réaménagement du parc, de vestiges qui dateraient de l’époque néolithique ! Pirogues en chêne, céramiques, outils et statuettes ont ainsi rejoint les collections permanentes du musée Carnavalet. Pour replonger dans l’ambiance magique des fêtes foraines d’hier à aujourd’hui, rien de tel qu’une visite au musée des Arts forains : des milliers d’objets rares y sont réunis et mis en scène par le fondateur du lieu, Jean-Paul Favand.

Où ?
→ Musée des Arts forains 53, avenue des Terroirs de France, Paris 12ème. Tél. : 01 43 40 16 22 / arts-forains.com
Y aller.
→ M° 14 et 6, stations Bercy ou Cours Saint Émilion. Bus : ligne 24, arrêt Parc de Bercy. http://www.bercyvillage.com

Architectures contemporaines.
Mais Bercy et ses alentours offrent aussi de petites merveilles d’architecture contemporaine.

Le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB pour les initiés) d’abord. Née en 1984, cette pyramide, couverte de pelouses en paliers, est destinée aux sports en salle (tennis, escalade, moto, sports de glace et de glisse). Si la salle principale, modulable à l’intérieur, accueille des concerts, sur le parvis, une immense fontaine carrée, la Canyoneaustrate de Gérard Singer, fait un clin d’oeil au paysage nord-américain.
En face du POPB, sur la place Léonard Bernstein, l’immeuble conçu par l’architecte Frank Gehry accueille la Cinémathèque française, le Musée du Cinéma et la Bibliothèque du Film.

De l’autre côté de la Seine, on aperçoit le fameux Batofar – salle de spectacle créée dans un ancien bateau -, la BNF – Bibliothèque Nationale Française (dite aussi François Mitterrand) et les Docks. Pour s’y rendre, on emprunte la passerelle Simone de Beauvoir, réservée aux piétons, et l’on se dirige vers une autre balade, celle de Tolbiac-Chevaleret.

Où ?
→ Cinémathèque française 51 rue de Bercy Paris 12ème / cinémathèque.fr
→ POPB 8 boulevard de Bercy Paris 12ème / accorhotelsarena.com
→ Batofar 11, quai François Mauriac Paris 13ème / batofar.org
Ou bien, on revient sur ses pas et on ne manque pas alors de passer par la place Lachambeaudie pour admirer la jolie fresque au mur de l’église de Bercy.

Bravo ! Très intéressant ! Je m’interesse Ala vie ouvrière des entrepôts de Bercy ; auriez-vous des noms d’ouvrages historiques ou romans fiables sur ce sujet. Certains de mes ancêtres dans les années 1880-1920 travaillaient sans l’impression à Bercy. Mais ils avaient des relations avec des tonneliers. En fait c’est surtout ce domaine que je souhaiterais creuser. Avec tous mes remerciements ! Marc
Bonjour,
merci pour votre commentaire.
En revanche, non, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider dans vos recherches qui pourraient s’avérer intéressantes en effet. Je suis moi-même fascinée par les anciens métiers, ou « métiers oubliés ». Si jamais je tombe sur une information qui pourrait vous intéresser, je ne manquerai pas de vous recontacter.
Je peux toutefois vous orienter vers ceci : les bibliothèques disposent souvent de fonds anciens (elles ont un département / service à part) qui peut être accessible sur demande aux particuliers. Renseignez-vous auprès de la Bibliothèque de l’arrondissement de Bercy, ca peut vraiment valoir le coup !:).
Bonne recherche, Isabelle