L'écluse du port de l'Arsenal, Paris 12ème © Isabelle SIBOUT

ARSENAL

Pontons, bateaux, mouettes et restaurants de fruits de mer, tout y est au Bassin de l’Arsenal (12ème arrondissement) ! Il a même son Pavillon, dédié tout entier à l’architecture de la Ville de Paris (4ème arrondissement).

Un port de plaisance.

Sans la Colonne de Juillet dressée à quelques encablures sur la place de la Bastille, le petit port de plaisance de l’Arsenal pourrait se confondre avec ses cousins du bord de mer. Préservé des crues et des remous par une écluse, le bassin de cet ancien port de marchandises relie la Seine et le canal Saint-Martin dont il constitue l’aboutissement.

Le port de l'Arsenal, Paris, Frontière entre les 4ème et 12ème arrondissements © Isabelle SIBOUT
Le port de l’Arsenal, Paris, Frontière entre les 4ème et 12ème arrondissements © Isabelle SIBOUT

Ouvert en 1825 en même temps que le canal dans les anciennes douves de la Bastille, il alimentait la capitale en eau. Séparé de la Seine par l’écluse Morland, il a été depuis transformé en port de plaisance (1983) par la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le port de l'Arsenal, Paris 4è et 12è arrondissements © Isabelle SIBOUT
Le port de l’Arsenal, Paris 4è et 12è arrondissements © Isabelle SIBOUT

Géré par l’Association pour le Port de Plaisance de Paris Arsenal, il y accueille marins d’eau douce, bateaux de croisières touristiques, mais aussi des originaux qui ont choisi de vivre là toute l’année. C’est qu’avec une longueur de 4,5 kilomètres et ses 170 postes d’amarrage (pour des bateaux de 25 mètres max.), on a le choix entre des emplacements à l’année, au mois ou même à la journée !

→ Renseignements : 01 43 41 39 32 / www.fayollemarine.fr


Un Jardin écologique.

Créé en 1983, ce jardin labellisé « espace vert écologique » d’une surface de 10.400 m² alterne espaces ombragés et espaces ensoleillés. Avec sa terrasse qui suit le cours d’eau, il est un lieu de détente pour ceux qui aiment regarder passer les bateaux. Au printemps, il est particulièrement joli, lorsque les pergolas se recouvrent de fleurs, tandis que le lierre et un tapis de renouées du Turkestan aux fleurs blanches envahissent les parois du mur qui le sépare du boulevard de la Bastille. On accède à ce petit Eden par un escalier qui nous mène directement à une terrasse d’érables, ou bien par la passerelle en fer (1895) qui enjambe le bassin boulevard Bourdon. Un hôte est déjà là : la statue en bronze d’Henry Arnold (1983) qui dessine son élégante silhouette sur les allées gravillonnées.

Le jardin du port de l'Arsenal, Paris 4ème et 12ème © Isabelle SIBOUT
Le jardin du port de l’Arsenal, Paris 4ème et 12ème © Isabelle SIBOUT

Le Grand Bleu.

En contrebas du boulevard de la Bastille, installé sur une esplanade donnant sur le port, Le Grand Bleu est une halte agréable pour un déjeuner ou un dîner, ou bien même un verre. Les bruits de la circulation alentour sont bien amortis, et les plats proposés simples et frais sont en accord avec le lieu. Du plateau de fruits de mer au bifteck de thon rouge minute aux agrumes, en passant par les rillettes de saumon, ou son carpaccio mariné à l’aneth, le gratin d’écrevisses aux épinards, le bar au fenouil et ses petits légumes du jour, les gambas à la Provençale, autant dire que la carte est bien fournie !

Où ? 

→ Le Grand Bleu 67, boulevard de la Bastille (face au 46), Paris 12ème. M° Bastille. Tél.: 01 43 45 19 99. Service TLJ aux heures de service – Bar ouvert toute la journée. Réservation conseillée / http://www.legrandbleu-paris.com


Le Pavillon de l’Arsenal.

Créé en 1988, le Pavillon de l’Arsenal est un lieu unique où l’aménagement de la Ville de Paris et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous. Conférences, expositions, visites guidées expliquent « l’architecture » de la ville, son histoire, son état actuel, ses perspectives d’évolution, ses maîtres d’œuvres… Une véritable mine d’informations !
 Outre des expositions thématiques annuelles, elle propose au public une exposition permanente : documents d’archives, photos, cartes, plans, films et une maquette numérique de 37 m2 sont en effet consacrés au projet urbanistique « Paris, Métropole 2020 ».

Le Pavillon de l'Arsenal, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT
Le Pavillon de l’Arsenal, Paris 4ème © Isabelle SIBOUT

Où ? 

→ Pavillon de l’Arsenal 21, boulevard Morland, Paris 4ème. M° Sully-Morland. Tél.: 01 42 76 33 97 / www.pavillon-arsenal.com


 

1 commentaire sur "ARSENAL"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *